En 2012, l'association a décidé de se lancer dans un projet d'Atlas de répartition des odonates (libellules) dans l'Indre.
Comme tous les atlas c'est un projet ambitieux qui nécessite plusieurs années de travail. Néanmoins, ceci ne se concrétisera qu'avec la participation des bénévoles de l'association.

Un atlas de répartition consiste à faire le point sur la répartition des espèces dans le département. Nous le découpons en mailles de 5km sur 5km et à terme il faudra les inventorier chacune. L'objectif est de pouvoir dire quelles espèces y sont présentes, si elles s'y reproduisent et quel est leur état de conservation.

Participation bénévole

Vous allez sans doute me dire que les insectes c'est un monde compliqué et mystérieux et qu'il vous est difficile de participer. Détrompez vous !
Nous vous proposons chaque année de nombreuses formations pour découvrir les odonates en.

Et même si l'identification des adultes vous rebute, il existe un autre moyen de participer, la détermination des exuvies !

C'est quoi donc une exuvie?

C'est le reste de la larve de la libellule. Vous les trouverez en ouvrant l'oeil au bord de l'eau, accrochées sur la végétation, les pierres ou sous les ponts. Ramassez les, conservez les dans une boite rigide, et apportez les nous en indiquant la date et le lieu.
De cette manière nous identifierons l'espèce et vous apporterez ainsi des données précieuses pour l'atlas.

Facile non ?!?

Pour tout renseignement, contactez, Yohan ou Romuald

Quelques documents utiles à télécharger :

Listes des odonates de l'Indre (statut et rareté) : pdf

  • La synthèse 2012 : pdf
  • La synthèse 2013 : pdf
  • La synthèse 2014 : pdf
  • La synthèse 2015 (à venir)

C'est quoi comme bête les  "z'Odonates " ?

Les Odonates sont appelés communément "les libellules". Parmis ces odonates on distingue lesAeshna isoceles (Stéphane Bureau) demoiselles (zygoptères), petites et frêles, ainsi que les libellules (anisoptères) plus massives et véloces.

Dans l'Indre, on peut rencontrer 60 espèces différentes.

Souvent admirés pour leurs superbes couleurs et leur vol plein de charme, ces insectes sont de formidables prédateurs volants (en anglais," dragonfly"= mouches-dragons) très bien adaptés à leur environnement.

Leur cycle vital est étroitement lié à l’eau où elles vont passer la plus grande partie de leur vie sous forme larvaire. Les adultes (imago) ne volent que quelques semaines pour se nourrir et se reproduire.

Depuis 2012 Indre Nature a lancé les prospections en vue de réaliser un Atlas des Libellules de l'Indre.


Les odonates dans l'Indre

Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux odonates dans le département de l'Indre.

  • Le cycle vital des odonates :pdf
  • Liste des espèces présentes dans l'Indre (rareté et statut):pdf

Les derniers articles en rapport avec les odonates