27275 abloux 1687

Le président d’Indre Nature vient d’écrire au préfet de l’Indre pour porter à sa connaissance la décision prise en Conseil d’Administration de nous retirer du groupe de travail sur la cartographie des cours d’eau en Brenne.  Nous considérons que l’absence d’une validation telle que nous l’avions demandée par les experts en hydrologie, publics (DDT, ex-Onema) ou privés, , et que la méthode d’expertise terrain beaucoup plus simpliste que dans le reste du département, mise en œuvre dans le cas de la Brenne, amènent à une distorsion de traitement par rapport aux autres bassins versants du département et ce au détriment de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

L’environnement et sa richesse en biodiversité constituent un atout majeur du territoire de la Brenne. Mais au lieu de prendre un soin particulier à sa préservation, les responsables du PNR et de l’administration se sont entendus pour répondre au souhait des porteurs d’intérêts particuliers locaux (pisciculteurs, agriculteurs) pour refuser toute expertise extérieure et faire de la Brenne une exception à l’application de la méthode sérieuse et rigoureuse d’expertise ayant fait ses preuves sur le reste du département

Nous ne souhaitons pas valider par notre présence une situation d’exception anormale de ce territoire et des décisions qui, sans contrôle extérieur iront malheureusement le plus souvent à l’encontre de l’environnement et du respect des milieux aquatiques.

Pour télécharger la lettre au préfet

t shirt

Pour marquer son trentième anniversaire Indre Nature a souhaité proposer à la vente un T-shirt souvenir. Ces T-shirts en coton bio et équitable sont vendus au tarif de 12 euros. Nous vous invitons à les commander dès maintenant au lien suivant: Bon de Commande.

Les visuels, eux, sont disponibles ici


ATTENTION la date limite de commande est le 26 avril.
Une partie du prix de vente contribuera au financement des différentes actions prévues pour cette année anniversaire de notre association. Nous vous invitons donc à nous retourner le bon de commande ci-dessus avec votre règlement au local d’Indre Nature,
44 avenue François Mitterrand
36000 CHATEAUROUX

AG 2016

L’Assemblée Générale de notre association est un moment de rassemblement où l’on peut se retrouver entre adhérents pour faire le bilan des actions réalisées et discuter directement avec les salariés. Mais cette Assemblée aura un goût particulier car ce sera celle de notre 30ème anniversaire.

Ce sera l’occasion de retracer l’action menée depuis 30 ans au travers notamment d’une exposition créée pour cela accompagnée d’un numéro de Mosaïque entièrement consacré à cet anniversaire.

Le matin deux activités naturalistes vous seront proposées : une sortie botanique et une animation autour de notre base de données Obsindre, l’occasion de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de ce superbe outil au service de la nature.

Comme chaque année un repas convivial précèdera l’assemblée statutaire.

ATTENTION réservation obligatoire et date limite de réservation le 30 mars

 A partir de 14h se tiendra l’Assemblée Générale statutaire au cours de laquelle les salariés et les bénévoles viendront témoigner de leur action.

Suite à la démission de deux administrateurs deux postes sont à pourvoir. 

C’est pourquoi nous espérons vous retrouver nombreux samedi 7 avril à la salle des fêtes de Rivarennes. Nos adhérents sont notre force !

Le président - Jacques LUCBERT

Grand Rhinolophe SMR 2006 1

Indre Nature participe au concours de la société de complément alimentaire : Atlantic-nature, dans le but de remporter la somme de 1000 euros. Cet argent nous servirait à faciliter nos actions de veille environnementale et de médiation en faveur des chauves-souris.

En effet, la plupart des espèces de Chauves-souris utilisent des édifices, des carrières ou plus simplement le bâti en période d’hivernage ou encore l’été en période de reproduction. Cette proximité avec les habitants ou les usagers de ces sites occasionne de multiples sollicitations pour notre association. Il faut la plupart du temps intervenir rapidement afin de trouver des solutions, fournir des informations et des conseils, préconiser des aménagements, informer l’autorité concernée, demander des devis, et parfois dégager le guano et nettoyer les lieux. Cette mission demande beaucoup de temps, de disponibilité et de moyens, il en va de la préservation de ces espèces, toutes protégées, souvent en régression du fait de multiples facteurs et dont il est urgent d’assurer la préservation.

Concernant ce concours les règles sont simples. Il vous suffit de venir voter pour Indre nature une fois toutes les 24 h jusqu’au 30 avril, en suivant le lien suivant :

CLIQUEZ ICI !!

jp b DSC05186

 

Vous aimez photographier la Nature ...Un chevreuil, une orchidée, un étang de Brenne … Eh bien participez au concours photos qu'organise Indre Nature en mars-avril. Envoyez-nous vos photos. Réglement et formulaire d'inscription dans la rubrique Bénévolat : Club photo.