Repair Café FLE Châteauroux sept 2017 1018

 

Indre Nature a présenté son second Repair'Café, lors de la journée des possibles qui s'est tenue samedi 23 septembre place de la République à Châteauroux. Accompagnée de ses bénévoles, l'association a entrepris de réparer les objets du quotidien qu'une quinzaine de personnes sont venues lui apporter (vélos, aspirateur, batteur,...). Un grand merci à tous pour votre participation à cette action qui vise à réduire les déchets et à démontrer qu'il est parfois possible de réparer nos objets du quotidien.

obsindre

Notre association a fait le choix d’une nouvelle base de données naturalistes, Obs’Indre. Conçue bénévolement par un de nos adhérents, elle est  ergonomique par ses menus simples et faciles d’accès, conviviale par ses informations immédiates et les possibilités de dialogue et d’échange, et agréable par son design et ses nombreuses illustrations et photos.

Après avoir été testée par un groupe à la fois composé de bénévoles et de salariés elle est désormais prête à vous ouvrir ses portes et accessible en ligne à toute personne à l’adresse suivante : https://obsindre.fr/

Lire la suite...

Repair café

«Vous souhaitez réparer vos objets du quotidien ou aider les gens à le faire?!»

Indre Nature organise un Repair’Café le 23 septembre, place de la République à Châteauroux, dans le cadre des journées de la « transition citoyenne» dans l’Indre.

Au programme réparation de vélos, électronique, petit électroménager, vêtements, textiles et petit mobilier. En revanche, tous les éléments relevant du gros électroménager et du gros mobilier ne seront pas acceptés.

Traitement phyto SMR 41

 

Malgré notre mobilisation et les nombreux avis reçus de toutes parts à la consultation publique demandant à l’administration et au Préfet de ne pas abaisser le niveau de protection des citoyens et des cours d’eau envers les pesticides, rien n’y a fait. Sous la pression d’une fraction du monde agricole tenante du modèle agricole le plus intensif et le plus polluant, le Préfet a pris le 24 juillet un arrêté qui constitue une véritable régression de la protection de la population contre les épandages de pesticides et aussi une régression du droit de l’environnement pourtant interdit par la Loi sur la Biodiversité du 8 août 2016.

Lire la suite...

Quel bon moment que le début des vacances pour publier un arrêté préfectoral qui inscrit à la baisse la protection contre les risques de pollution des eaux par les pesticides !

Jusqu’à fin 2016 un arrêté national définissait les règles d’utilisation des pesticides et notamment la distance minimale des « points d’eau » à respecter pour leur épandage. Les « points d’eau » étaient ainsi définis :   cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents figurant

en points, traits continus ou discontinus sur les cartes 1/25000 de l’Institut géographique national.

Un nouvel arrêté national a été publié en mai 2017 laissant le soin aux préfets de définir par département la cartographie de ces « points d’eau ».

Sous la pression des lobbys agricoles les plus intensifs et utilisateurs de pesticides le projet d’arrêté proposé par le préfet de l’Indre s’inscrit en nette régression par rapport à l’ancien. Plusieurs centaines de km d’écoulements divers (fossés, cours d’eau intermittents) et de nombreux plans d’eau risquent désormais de ne plus être protégés et d’être directement aspergés de pesticides.

Lire la suite...