Repair café

Pour son premier Repair café du 24 juin dernier, Indre Nature a mobilisé une vingtaine de bénévoles pour assurer l'accueil et l'animation des stands de réparation d'objets divers. Une trentaine de personnes a apporté des objets défectueux sur lesquels nos experts se sont penchés : pompe de vidange, bouilloire électrique, grille-pain, vêtements et vélos sont ressortis presque comme neufs !  Un grand merci à tous pour votre participation à cette action qui vise à réduire les déchets et à démontrer qu'il est parfois possible de réparer nos objets du quotidien.

blaireau2Le Tribunal administratif de Limoges vient de rendre son jugement concernant notre recours contre l’arrêté préfectoral autorisant les périodes complémentaires de chasse sous terre au blaireau.

Le jugement est défavorable à notre association en rejetant le recours que nous avions déposé mais dans le détail il se révèle contradictoire et à notre avis contestable.

Notamment il nous donne raison sur les points suivants :

1-      Absence de justification par l’autorité administrative des motivations de cette période complémentaire de chasse au blaireau,

2-      Absence d’information de la CDCFS de l’ouverture de la consultation publique sur cet arrêté.

Mais il conclue quand même au rejet de notre recours considérant que cela n’aurait pas changé le résultat concernant l’arrêté, ce qui est juridiquement très contestable.

Lire la suite...

repair cafe in

 

Indre Nature organise un Repair'café Samedi 24 juin (de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h), Maison des Quartiers est (1 rue Jules Massenet) à Châteauroux.

Durant cette manifestation, vous pourrez venir réparer vos objets du quotidien (petit mobilier et éléctroménager, vêtements/textiles, électronique et vélo) en compagnie de nos bénévoles experts. 
Notez cependant que le gros mobilier (armoires,...) et le gros éléctroménager (frigo,...) ne seront pas acceptés.

JP3 6467 copie

 

 

 

Cette année c'est le Magny qui a accepté d'accueillir Indre Nature pour ses Journées Nature les 16 et 17 Juin. Venez donc nous rejoindre salle La Grange (face à la mairie) pour découvrir la biodiversité qu'héberge cette commune. Si la soirée du 16 juin sera dédiée au chauves-souris, des thèmes divers comme la flore bocagère, les insectes, les plantes médicinales ou encore la faune environnante seront abordés dès 9h le 17 juin.

Pour découvrir le programme, cliquez sur lire la suite

Lire la suite...

Bocage 2Un collectif d’associations regroupées sur le slogan « Bocage en péril » appelle à manifester le 3 juin prochain à Argenton. Indre Nature sollicitée pour s’y associer a décliné cette invitation en raison de l’ambigüité sur le contenu de l’appel à cette manifestation dont l’orientation apparait beaucoup plus dirigée contre l’implantation d’éoliennes dans le Boischaut sud que contre les réelles menaces auxquelles le bocage est confronté.

Depuis de nombreuses années Indre Nature se bat contre la disparition progressive de cette composante majeure du patrimoine naturel de l’Indre qu’est le bocage du Boischaut sud. Notre association alerte régulièrement les médias sur les atteintes les plus graves comme récemment à Lourdoueix-Saint Michel. Cette disparition du bocage est principalement liée à l’évolution du modèle agricole basée sur l’intensification à outrance, le développement de la céréaliculture aux dépens de l’élevage, ainsi que sur des pratiques d’entretien inadaptées y compris de la part de certaines collectivités. Elle résulte d’une méconnaissance profonde des intérêts écologique, climatique, agronomique et paysager du bocage qui en fait un des facteurs majeurs d’attractivité de notre territoire et de sa durabilité. Face à ce constat les décideurs locaux font preuve de beaucoup de passivité ce qui rend compréhensible qu’une certaine exaspération s’exprime publiquement.

Mais l’implantation d’éoliennes ne constitue pas le risque majeur auquel le bocage est confronté.

Lire la suite...