Vous êtes nombreux à nous soutenir ! Nous vous remercions chaleureusement pour les dons faits à notre association,pour la sauvegarde du blaireau. A ce jour, 1 105 euros ont été collectés par le biais du site helloasso, auxquels s’ajoutent 580 euros de chèques que vous nous avez adressés directement, soit un total de 1 685 euros. Bien que l’action soit loin d’être terminée et que la collecte se poursuive tout comme la procédure pour la protection du blaireau, nous tenons d’ores et déjà à vous exprimer notre gratitude quant au soutien que vous nous avez apporté.
Ainsi, bien que le référé ne nous ait pas donné raison sur la forme, estimant qu’il n’y avait pas eu de vice de forme dans la procédure, le jugement sur le fond, lui, n’a toujours pas été rendu et ne le sera que dans quelques mois.
Sur le fond, nous estimons que la période de chasse complémentaire est injustifiée,car en plus de présenter une méthode de chasse cruelle, que l’on pourrait qualifier de barbare, elle est surtout contraire au Code de l’environnement. En effet, ce dernier interdit formellement la destruction des jeunes, or ladite extension prend effet fin mai début juin, alors que les jeunes blaireaux ne sont pas encore autonomes. Ces éléments sont développés en détail dans le dossier consultable sur notre site.
Et ce ne sont pas les arguments de l’administration préfectorale, qui tente de justifier la période complémentaire, qui parviendront à prouver le contraire. Ainsi, la préfecture ne possède aucune estimation crédible quant au nombre de blaireaux présents dans l’Indre et ce, bien qu’elle en vienne à annoncer que la population de cet animal se porte bien. La seule chose qu’elle a été en mesure de fournir a été une carte indiquant la position des animaux retrouvés morts, sur une maille de 10 km x 10 km. Il n’est donc pas ici question de comptage sérieux, comme le fait d’ordinaire la Fédération de chasse.
Enfin, la préfecture n’a finalement été en mesure de fournir