SKM C250i220117170002L’abattage de centaines d’arbres dont de très vieux arbres sur plusieurs kilomètres de haies à Arthon a profondément ému de très nombreux habitants qui ont alerté la presse (voir article paru dans la Nouvelle République du 14 janvier) et nous ont fait part de leur indignation. Nous sommes aussi indignés car ce massacre est une atteinte grave à la biodiversité. Le plus consternant c’est que ce forfait a été possible grâce à l’absence de mesure de protection des haies et arbres remarquables pourtant possibles dans le cadre des règlements d’urbanisme. C’est pourquoi Indre Nature adresse cette lettre ouverte aux élus de l’Indre leur demandant de s’engager résolument dans la protection du bocage et de la biodiversité pour éviter que ce type de massacre « légal » se reproduise.

Nous invitons tous ceux qui partagent notre indignation à relayer cette lettre et à la transmettre eux-mêmes aux élus de leur choix en nous le faisant savoir.

L'article de la NR -> ICI

 

carte de voeux 2022 v1Alors que d’année en année l’état de la planète continue de se dégrader, que la crise climatique s’amplifie, que la biodiversité décline à grands pas, que la déforestation se poursuit sans faiblir, nos vœux pour 2022 seront évidemment que tout cela s’arrête ou qu’au moins les tendances à la dégradation du vivant sur notre planète s’inverse ?

Ne nous illusionnons cependant pas trop car nos espoirs pour l’année passée d’un sursaut à l’occasion de la COP 26 ont été fortement déçus et le « blabla » déjà vécu et entendu lors des grandes conférences précédentes a continué. Quelle confiance peut-on faire à de nouvelles promesses quand les précédentes n’ont pas été tenues ?

Lire la suite...

carrefourbocageEn association avec l’ADAR, Nature 18 et Virage Energie Berry (VEB) Indre Nature contribue depuis 2020 à un projet en faveur du bocage en Boischaut Sud. Ce projet est reconnu par la COP régionale pour la transition écologique. Des résultats de cette action seront présentés lundi 22 novembre de 17h à 20h à la salle des fêtes du Magny lors d’un Carrefour de la biodiversité sur le thème de la gestion durable du bocage organisé par l’ADAR avec le soutien d’Indre Nature et des autres partenaires. En seconde partie de ce Carrefour un atelier participatif permettra à tous les participants d’échanger et de débattre pour proposer et construire une boite à outils de gestion durable du bocage.

Ce Carrefour est ouvert à tous et si le sujet vous tient à cœur n’hésitez à venir participer et donner votre avis.


Le groupe photo d'Indre Nature vous invite à vous rendre à la MLC de Belle-Isle à Châteauroux jusqu'au 29 octobre de 14h à 19h pour admirer son exposition photographique "Faune et flore du Berry".

affiche

Les mares : perte d’un patrimoine écologique et culturel

Les mares font partie du paysage de la campagne berrichonne depuis très longtemps. Elles sont témoins des activités passées. Autrefois, elles servaient à l’abreuvement du bétail, pour le trempage des osiers, comme réserve d’eau ou pour l’élevage des canards de ferme. C’est pourquoi, nombre de mares se situe à proximité des fermes et chemins.

Mare St Gildas SCX0881

Pour rappel, au cours du XXème siècle, les zones humides en général ont largement disparu, souvent victime de la modernisation de l’agriculture, la régression de l’élevage ou l’agrandissement des parcelles mais aussi le développement des zones urbaines. 90 % des mares auraient disparu en France depuis le siècle dernier ! (SNPN & CAUE-IDF, Ecriture collective, 2016. À vos mares !). D’autres se sont naturellement comblées faute d’entretien.

Dans l’Indre, le drainage des sols a augmenté de 33% entre 1988 et 2000, dans une volonté d’améliorer la valeur agronomique des terres. Ces drainages ont entrainé la disparition de réseaux entiers de mares et de haies (Atlas de répartition des reptiles et amphibiens de l’Indre, Indre Nature 2008).

Pourtant, les mares, en tant que zones humides, pour celles qui sont dans un bon état de conservation, rendent de nombreux services fonctionnels aux Hommes (Programme Régional d’Actions Mares Grand Est):

  • Service écologique : Lieu de vie, de reproduction, d'alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales
  • Service économique : Epuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
  • Service pédagogique : Support de sensibilisation, éducation, information.

Elles ont aussi un intérêt paysager, social et font partie du patrimoine culturel.

Dans ce contexte, la fédération d’associations France Nature Environnement Centre-Val de Loire et les associations fédérées départementales pour l’étude et la protection de la nature se sont mobilisées en créant le projet Objectifs M.A.R.E.S. (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes).

info

Lire la suite...