Blaireau ptIndre Nature dépose un recours contre l’arrêté chasse 2016-2017

Depuis plusieurs années Indre Nature réclame la suppression de la période complémentaire autorisant du 15 mai au 31 juillet le déterrage des blaireaux en l’absence de données justifiant cette pratique barbare.

En effet le blaireau est le bouc émissaire de l’ignorance à son égard. Cet animal totalement inoffensif pour l’homme commet beaucoup moins de dégâts que ceux qui lui sont prêtés. Les destructions de gibier (lapereaux, oisillons) sont marginales ainsi que les atteintes aux cultures qui sont sans commune mesure avec celles commises par les sangliers ou cervidés. Aucune estimation de ses effectifs n’est disponible pour l’Indre dont environ 300 à 500 individus sont tués chaque année d’abord dans des collisions routières puis par la chasse et notamment par la technique du déterrage baptisée « vénerie sous terre » pour rendre cette pratique plus reluisante.

Bien que le blaireau soit une espèce protégée au niveau international par la convention de Berne, en France il fait cependant partie des espèces chassables. La période de chasse ne suffisant pas à ses persécuteurs, dans certains départements, dont l’Indre, l’habitude a été prise d’autoriser son déterrage à une période complémentaire, du 15 mai au 31 juillet à une période où les jeunes blaireaux ne sont pas émancipés ce qui entraîne leur mort certaine.

Depuis plusieurs années nous exigeons que l'administration apporte des éléments justifiant cette extension de la période de chasse, ce qui nous avait été promis par un courrier de la préfecture en 2014. Deux ans plus tard n'ayant toujours aucune réponse de l’administration lors de la Commission départementale de la Chasse, Indre Nature a décidé de déposer le 7 juillet 2016 devant le Tribunal administratif de Limoges un recours en annulation de l'arrêté du préfet de l'Indre n° 2016-1705-DDT 067 du 17 mai 2016 fixant les dates d'ouverture et de clôture de la chasse pour l'année cynégétique 2016-2017 dans le département de l'Indre autorisant pour une période complémentaire du 1er juillet au 31 juillet 2016 et du 15 mai au 30 juin 2017 dans tout le département la chasse sous terre au blaireau, ainsi qu'une demande de référé suspension de l'article 3 de ce même arrêté spécifiant cette autorisation de période complémentaire. Ce référé sera jugé à l'audience du 28 juillet du Tribunal administratif.

Lire le dossier complet sur le blaireau publié dans Mosaique n°77 ainsi que le détail de la procédure en cours

Lire la suite...

JN 1Après Luçay-le-Mâle et Palluau-sur-Indre en 2015, la Journée Nature 2016 a eu lieu au Pêchereau , commune très réceptive aux problèmes de qualité de l’environnement et engagée dans la démarche OZP.

Le territoire de la commune présente une grande varieté de milieux naturels : vallée de la Creuse, côteaux et plateau bocager avec encore de belles prairies naturelles dont la biodiversité est cependant peu connue.

Une quarantaine de participants a profité de belles éclaircies pour découvrir la faune et la flore locale lors de la soirée consacrée le jeudi soir aux chauves-souris puis lors des cinq animations de la journée de samedi et la soirée papillons de nuits.

JN 2Le soleil était au rendez-vous pour le pique-nique partagé devant le gîte communal à midi.

Le stand a ravi les plus jeunes comme les plus agés qui ont pu mener une enquête sur l'exposition flore et profiter, dans une salle de projection improvisée, des images inédites capturées par les pièges photos d'animaux dans leur milieu naturel.

En fin de journée un pot de l'amitié a été gentiment offert aux participants par Monsieur le maire et ses conseillers. Nous les remercions vivement pour leur accueil !

 

sortieEn partenariat avec la commune du Pêchereau Indre Nature organise une Journée Nature pour faire découvrir à tous les richesses naturalistes de cette commune.

Sont ainsi proposées des animations, expositions, balades, intégralement gratuites et ouvertes à tous, résidents de la commune ou non, afin d’appréhender le plus largement possible le patrimoine naturel de cette commune entre rives de Creuse, bocage et prairies.

Cette Journée Nature s’étalera en fait sur 2 jours :

  • Le jeudi 9 juin une « Soirée découverte des chauves-souris » (pour voir le détail cliquez ICI
  • Le samedi 11 juin toute la journée de 9h à minuit, animations, expositions, stand ouvrages nature, sorties (pour voir le programme détaillé cliquez ICI

Toutes les activités s’adressent à un public familial et d’individuels.

Les sorties sont encadrées par des salariés ou des naturalistes bénévoles. Dans la mesure du matériel disponible, les jumelles et longues-vues sont fournies, par contre il faut prévoir des vêtements de couleur neutre et des chaussures adaptées. Afin de limiter le dérangement notamment de la faune les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Cette formule de Journée Nature est née d’une volonté de l’association Indre Nature d’aller à la rencontre des communes du département et de ses habitants, de faire connaitre et reconnaitre dans le cadre d’un évènement convivial et chaleureux le patrimoine naturel souvent fragile dont elles disposent. Après les premières expériences réussies en 2015 avec les communes de Lucay-le-Mâle et de Palluau-sur-Indre, cette année c’est la commune du Pêchereau qui s’est portée volontaire pour accueillir cet évènement. Cette opération bénéficie du financement de la région Centre Val de Loire.

knautieCa y est, le printemps est là ! Voici venu le temps des fleurs. Des modestes Véroniques aux délicates Orchidées toutes sont de sortie. Le mois de mai est un moment propice aux sorties et découvertes botaniques. Que vous soyez botanistes déjà initié ou simple débutant, adhérent ou non adhérent, venez faire de la botanique avec Indre Nature !

Pour tout public

  • Vendredi 13 mai, vendredi 20 mai, jeudi 26 mai Orchidées de la vallée du Suin – Rendez-vous 9h30 parking de la mairie de Lureuil. Circuit de 4,5 km. Dégustation de « Pouligny Saint Pierre » en fin de visite. Inscription : 02 54 28 12 13
  • Mercredi 18 mai Flore de la ville et la vallée de l’Indre – Rendez-vous 9h30 local de l’association Parc Balsan. Inscription 02 54 22 60 20
  • Vendredi 3 juin Découverte de la flore des pelouses sèches – Rendez-vous 9h30 devant l’église de Pouligny- Saint Pierre. Venez découvrir l’histoire et les nombreuses espèces de plantes originales de la pelouse des Veillons, bel exemple de restauration d’un milieu naturel.  Inscription 02 54 28 12 13

Réservé aux adhérents

  • Vendredi 13 mai, Réseau nature spécial botanique – 18h au local de l’association Parc Balsan. Venez échanger et discuter sur les actions et projets botaniques de l’association.
  • Samedi 14 mai, Formation flore des prairies Neuillay les Bois
    • Matinée 9h30-12h30 : pour bien débuter (réservée aux débutant(e)s !) 
    • Après midi 14h -17h : pour se perfectionner 

Renseignements et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le stand de l'association

Le Salon Chapitre Nature qui se tient du jeudi 5 mai au samedi 7 sur la commune de Le Blanc est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui s’intéressent à la nature dans l’Indre. Trois jours pour visiter des expositions, assister et débattre dans les conférences, participer à des animations, visiter le salon du livre ou rencontrer des acteurs de la découverte ou de la protection de la nature.

Comme chaque année Indre Nature sera présente au Forum des associations. Une occasion de venir nous rencontrer et échanger avec nous de nos actions de nos projets.

Nous espérons vous rencontrer nombreux sur notre stand.
Pour en savoir plus sur le programme de Chapitre Nature ->  www.chapitrenature.com