bocageLe département de l’Indre et surtout le Boischaut sud possède un maillage bocager encore assez dense mais qui reste menacé. Le groupe Bocage d’Indre Nature s’est constitué lors de l'AG de 2014 à St Gaultier pour organiser les actions menées par des bénévoles de l'association, avec pour objectif la préservation du bocage.
Ce groupe rassemble une dizaine de personnes toutes désireuses d'œuvrer pour la protection du bocage qui se réunissent régulièrement pour élaborer des projets, évaluer leur avancée, participer aux actions prévues par le groupe, ou pour une sortie sur le terrain chez un membre du groupe.
Les actions concrètes mises en place pour atteindre l'objectif du groupe sont les suivantes:

• Réseau de veille sur le bocage

Pour contribuer à protéger nos haies et notre bocage, il est crucial d'identifier les atteintes et les modifications dont il peut être l'objet. Pour cela, nous invitons tous les adhérents d'Indre Nature à rester en alerte sur les arrachages, dégradations importantes, entretiens trop agressifs ... mais aussi replantations et entretiens exemplaires, actions locales en faveur du bocage qu’ils auraient pu observer ou avoir connaissance.
Ces informations permettront à Indre Nature de tenir à jour un état du bocage (base de données et cartographie) et, le cas échéant, de faire des propositions à nos interlocuteurs, élus locaux et services publics.
Nous sommes conscients que cette proposition ne résoudra pas tout mais elle permettra de faire savoir à ceux qui portent atteinte au bocage que nous sommes vigilants et de mobiliser d’autres acteurs locaux.
Comment ?
Par un simple courriel adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagné de photos et de documents donnant des indications quant à la localisation et décrivant simplement l'événement ou le changement constaté.
Quelles suites ?
Les signalements feront l'objet d'un accusé de réception, d'un report sur une carte et d'un examen attentif par le groupe bocage qui proposera si possible des suites à donner : contacts avec le propriétaire, courrier au Maire, etc.

• Interventions auprès des collectivités

Indre Nature par l’intermédiaire du groupe bocage a apporté son appui à l’action de bénévoles auprès de leur commune pour les aider à agir en faveur du bocage.
Sur la commune de Mosnay par exemple, à la suite d’un arrachage de haies ayant entraîné une protestation de la part de certains habitants, une rencontre a été organisée entre le groupe et la Maire et des conseillers municipaux qui a débouché sur plusieurs actions concrètes :

  • rencontre avec les cantonniers pour faire le point sur leurs méthodes travail, leurs contraintes, ou envisager des pistes d'amélioration. Ces échanges ont mis en lumière leur volonté d'agir dans le sens de la protection des haies ;
  • organisation d'un Atelier Péri Scolaire avec l'accord de la mairie, sur le thème de la haie ;

• Inventaire bocager communal

C'est un outil en cours de test sur la commune de Mosnay visant à établir un état des lieux exhaustif des éléments bocagers existants sur une commune et à les caractériser. Cet inventaire est établi sur le terrain par des bénévoles du groupe bocage en s’aidant des photographies aériennes et d’une typologie des haies établie par le groupe. Tous les bénévoles qui le souhaitent sont invités à participer à ces journées d'inventaire encadrées par les membres du groupe bocage et par ailleurs agréables et conviviales.
Une fois l’inventaire terminé le groupe prévoie de faire une restitution aux élus et habitants de la commune. Cet outil offrira à la Commune une connaissance précise de son linéaire bocager, de son état et lui permettra de prioriser ses actions pour le protéger.

• Fiches juridiques

Le Droit concernant la propriété et les interventions sur le bocage est complexe et fait appel à la fois au Code Rural, au Code de l’Environnement, au Code Civil général et au Code des usages locaux. Pour la défense du bocage cette question est cependant primordiale et nous sommes très souvent interrogés sur des questions relevant du Droit. Aussi le groupe a rassemblé des documents existants sur ce sujet et en s’appuyant sur le guide juridique publié par le Parc Naturel Régional du Perche en Normandie, a commencé la rédaction de fiches pratiques pour aider à définir la conduite à tenir face à un problème particulier.
Ce travail est en cours.
Pour en savoir plus -> lien vers le sujet bocage de la rubrique Environnement

  •  Communication, Sensibilisation sur l'intérêt des haies et de leur préservation
  •  Tenue du stand d'Indre Nature lors d'évènements locaux (ex : Fête de l'arbre de Buzançais, Berryades de Saint Août), avec pour thématique la haie et le bocage
  •  Une conférence sur le thème du bocage est en projet à l’Université Populaire d’Argenton en 2017.
  •  Conseil à ceux qui le demandent, agriculteurs, communes, propriétaires, ....


Février 2016


Pour contacter le groupe bocage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.