LA FLORE DE L'INDRE

L'Indre est riche de plus de 1600 espèces végétales supérieures. Grâce à sa grande variété de milieux ; prairies et haies de bocage, étangs et mares, rivières, plateaux cultivés, pelouses sèches, landes, forêts de feuillus…. La diversité est importante et on y trouve pas moins de 5 espèces protégées au niveau Européen, 30 espèces protégées en France, et 111 espèces protégées en Région Centre-Val de Loire.

Vous pouvez télécharger ici la liste des espèces végétales supérieures connues dans le département de l'Indre. Cette liste précise les statuts de rareté et d'invasibilité (d'après le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien – délégation Centre-Val de Loire), ainsi que les statuts de la liste Rouge Régionale du Centre-Val de Loire (FNE & CBNBP 2014) et les divers statuts de protection régionale, nationale et européenne.

 

Pratique de la botanique

Si la reconnaissance des plantes est une science qui semble souvent obscure, divers ouvrages facilitent leur détermination et la connaissance de leur écologie. Sans prétention d'exhaustivité, nous pouvons en recommander quelques-uns sur lesquels nous nous appuyons régulièrement pour nos animations nature ou dans le cadre de nos études scientifiques. Nous ne présentons ici que des ouvrages de terrains trouvant facilement leur place dans le sac à dos.

 

Ouvrages d'initiations ou pédagogiques :

Guide des plantes à fleurs, arbres et arbustes. 2005. David Mac Clintock, Richard Fitter, Claude Favarger. Editions delachaux et niestle. 

couv guid plant

 

Guide des graminées, carex, joncs et fougères. 2009. Richard Fitter, Alastair Fitter, Ann Farrer. Editions delachaux et niestle.

couv guid gram

 

Ouvrages sur la flore locale :

Atlas de répartition des orchidées de l'Indre. 2009. MH Froger et B Grillon – Indre Nature

Il présente de façon illustrée l'écologie et la répartition de la cinquantaine d'espèces d'Orchidées recensées dans l'Indre. Avec en bonus quelques bons plans pour partir à la découverte dans le département de ses plantes fabuleuses. En vente au local d'Indre Nature !

Recueil orchidées

 

 

 

 

 

 

 

 

Flore remarquable du Parc naturel régional de la Brenne. Guide photographique. 2005. François Pinet.

Un guide incontournable pour tous ceux qui découvrent la Brenne ! À la fois pédagogique et très rigoureux sur le plan scientifique, il est indispensable à emmener avec soi en Brenne, tout comme la paire de jumelles.

Flore remarquable Brenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour aller plus loin :

Nouvelle flore de Belgique, du G-D de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Sixième édition. 2012. Lambinon J., de Langhe JE, Delvosalle L. Duvigneau J et coll.

Surnommée la "Flore bleue des Belges" en raison de la couleur de sa ouverture, cet ouvrage est une référence et est largement utilisé et utilisable dans le département. Seules manquent quelques espèces méridionales ou inféodées à des habitats absents du nord de la France.

Flore Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flora Gallica, Flore de France. 2015. Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault - SBF.

Pour les passionnés avertis, une flore complète et bénéficiant des dernières nouveautés en matière de nomenclature.

Flore Callica de France

 

 

 

 

 

 

 

Flore forestière française, guide écologique illustré. 2003. Rameau, Mansion, Dumé, Timbal, Lecointe, Dupont, Keller. IDF.

Un guide remarquable par la qualité de ses dessins, et avec des descriptifs très riches pour chaque espèce (reconnaissance, écologie, carte de répartition, etc.)..

Flore forestière française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochains rendez-vous

Bellebouche
30 Jui à 9:30 - 12:00
Découverte des mollusques du Bois des Roches
04 Juil à 9:30 - 12:00
Découverte des Orthoptères des communaux de Rosnay
11 Juil à 13:30 - 16:00
Papillons de nuit
21 Juil à 21:00 - 23:00
Nuit Internationale de la Chauve-Souris
25 Juil à 20:30 - 23:00

Clichés du Club photo