En Berry, les mollusques rassemblent la grande famille des moules, lumas (escargots) et autres loches (limaces). A ce jour, environ 200 espèces sont connues, ou potentiellement présentes, en région Centre et 171 sont actuellement listées dans la base de données d’Indre Nature. Espèces à respiration pulmonée ou branchiale, avec ou sans coquille ou bien à valves, cette diversité biologique se traduit également par une grande disparité dans leur écologie, leur biologie et les habitats occupés. Du fond des étangs calmes aux courants rapides des radiers des cours d’eau, du jardin familial aux falaises de la vallée de la Creuse en passant par les grandes forêts, le bocage, les prairies et les landes, ces « baveux » sont omniprésents dans le département de l’Indre. Indre Nature se lance dans l’inventaire de nos « cagouilles », qui ne sont pas uniquement là pour brouter vos salades, mais bien pour faire partie intégrante de notre patrimoine biologique. Vous trouverez dans ces pages quelques infos sur ces « mou du genou » qui sont pourtant très intéressants (si si !) à étudier et dont certaines espèces sont rares et peu répandues dans l’Indre.

 

L’ enquête Mollusques

Indre Nature a lancé en 2016 une enquête participative pour recueillir des observations d’une dizaine d’espèces de mollusques terrestres et aquatiques parmi les plus communes de l’Indre et faciles à reconnaître.

Vous avez peut-être rencontré l’escargot de Bourgogne, le Petit-gris ou la Grande loche dans votre jardin ou ramassé des coquilles d’Anodonte des cygnes ou de Corbicule (palourde) asiatique au cours d’une promenade au bord de l’eau … et pourtant de nombreuses mailles de la « grille » du département sont encore vides même pour ces espèces parmi les plus répandues, de grande taille et faciles à trouver.

La fiche « enquête Mollusques » vous apprendra à les reconnaitre et à les trouver et vous permettra de signaler vos observations. Votre contribution à l’inventaire de ces espèces encore méconnues est précieuse.

Un but de sortie naturaliste qui fonctionne même en hiver …

Pour plus de renseignements ou pour répondre à vos questions contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MOLLphoto2

 

 

 

La Grande loche (photo Sophie Daviau), une des espèces concernées par l’enquête.

 

 

 

 

 

 

Prochains rendez-vous

Indices de la présence de la Loutre (et Castor ?)
29 Mar à 9:30 - 12:00
Marais du Butor
31 Mar à 9:30 - 12:00
Découverte des mollusques des pelouses et marais de Roussy
31 Mar à 13:30 - 16:00
Oiseaux de Brenne
07 Avr à 9:30 - 12:00
Bellebouche
10 Avr à 9:30 - 12:00
Marais du Butor
14 Avr à 9:30 - 12:00
Oiseaux de la forêt domaniale de Bommiers
15 Avr à 8:30 - 12:00
Découverte du Triton crêté à la Carrière Chéret
18 Avr à 20:30 - 23:00
Fleurs des bois
22 Avr à 9:30 - 12:00
Exploration naturaliste à Bellebouche
24 Avr à 9:30 - 12:00

Clichés du Club photo