Lourdoueix illuSuite à une destruction de grande ampleur du bocage réalisée sur la commune de Lourdoueix Saint-Michel Indre Nature a invité la presse à venir constater sur place. FR3, France Bleu Berry, la Nouvelle République et L’Echo la Marseillaise ont répondu à l’appel et en ont rendu compte. Pour consulter les reportages et articles de presse voir les liens en fin d’article.

Pourquoi une telle mobilisation ?

-         Parce que ce sont les haies sur une surface de 100 ha soit de l’ordre de 20 km de haies qui ont été détruites en une seule fois. Le long des routes ce sont des dizaines de grumes, des dizaines de vieux arbres creux si riches en biodiversité et des milliers de mètres cubes de haies coupées destinées au déchiquetage qui sont alignés dressant des murs impressionnants que le voisinage regarde avec consternation. Le paysage est dévasté, le cadre de vie durablement dégradé et la biodiversité spécifique à ce milieu bocager détruite irrémédiablement.

-         Parce que cet acte n’est malheureusement pas isolé et que chaque jour on nous signale des destructions similaires – Lys-Sait Georges, Sarzay, Ardentes, … - et que nous ne voulons pas que cela continue car à ce rythme bientôt le bocage ne sera plus qu’un souvenir.

-         Parce que nous refusons la passivité des autorités du territoire qui se réfugient derrière le droit des propriétaires et la fatalité devant une prétendue évolution inéluctable de l’agriculture.

-         Parce que nous ne voulons pas qu’un des rares atouts de notre territoire, son patrimoine naturel bocager et sa biodiversité exceptionnelle soit dilapidé petit à petit.

-         Parce que nous sommes convaincus qu’existe une alternative à l’agriculture céréalière intensive surtout dans le territoire du Boischaut à vocation herbagère.

Nous en appelons aux élus des collectivités locales, département, pays, communauté de communes, mais aussi aux responsables agricoles, chambre d’agriculture, syndicats agricoles pour qu’une véritable réflexion s’engage sur les moyens à mettre en œuvre pour que de tels saccages ne puissent se reproduire.

                                                                                  Jacques LUCBERT

Pour voir le reportage des actualités régionales de FR3 : ICI (reportage du 04/04/2017 à partir de 14,10 min)

Pour écouter le reportage des actualités de France Bleu Berry : ICI

Pour voir les articles de presse : ICI article NR et ICI article l'Echo la Marseillaise

Prochains rendez-vous

Oiseaux de Brenne
30 Oct à 9:30 - 12:00
Grues cendrées
03 Nov à 9:30 - 12:00

Clichés du Club photo