Traitement phyto SMR 41En pleine période de confinement alors que la population a l’esprit totalement préoccupée par d’autres priorités la Chambre d’agriculture de l’Indre administrée totalement par la Fdsea n’a rien trouvé de mieux que de poursuivre le projet de restreindre encore les distances d’épandages des pesticides par rapport aux habitations. Sans concertation aucune avec quiconque, élus, associations ni même les autres syndicats agricoles, elle a élaboré une Charte d’épandage qu’elle a soumis dans la plus grande discrétion à une soi-disant concertation publique. A l’issue de cette « concertation » de pure forme, le 30 avril, il sera possible d’épandre jusqu’à 3 m des habitations. Indre Nature a adressé une lettre ouverte au préfet et au président de la Chambre d’Agriculture pour protester contre ce procédé indécent dans cette période et exiger l’arrêt de cette pseudo concertation.

LIRE LA LETTRE OUVERTE

indre nature petitChers adhérents,

En raison de l’épidémie de coronavirus et en application des mesures prises par le gouvernement, le conseil d’administration de l’association a décidé :

  • Le report de l’Assemblée Générale de notre association prévue le samedi 28 mars à Mers sur Indre. Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer à quelle date nous pourrons la tenir, car cela dépendra de l’évolution de la situation épidémique et de la date à partir de laquelle les mesures de restriction de rassemblement seront levées.
  • Toutes les activités collectives de l’association mettant des personnes en contact sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • L’accueil du public au local de l’association Parc Balsan ne sera plus assuré
Lire la suite...

5c8cdc13989430a5208b4650

⚠️🌍 MARCHE POUR LE CLIMAT ANNULÉE 🌎⚠️

L'annonce du gouvernement interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes fait que la marche pour le climat prévue demain est annulée !

D'autres alternatives sont en cours de réflexion, nous vous en ferons part dès que nous aurons plus d'informations.

 

Coquelicots Manif SBT déc2018 3Le rassemblement des collectifs venus de la France entière, le 15 février dernier à Paris, a montré le dynamisme du mouvement citoyen Nous voulons des coquelicots ! Tous les témoignages ont montré la détermination et l’enthousiasme à poursuivre le mouvement et en particulier celui du collectif des « Maires anti-pesticides » qui nous l’espérons inspirera largement de nombreux nouveaux élus lors des élections municipales.

Vendredi prochain nous nous rassemblerons pacifiquement comme toujours pour exiger l’interdiction de tous les pesticides et évoquer les nouvelles actions organisées prochainement dès l’arrivée du printemps.

Lire la suite...

Pic épeiche JMP DSC089383La commune du Poinçonnet s'est engagée dans un inventaire de la flore et de la faune sur son territoire. La mission est confiée à Indre Nature, qui a déjà expérimenté la démarche sur cinq autres communes du département. Cet inventaire vient de débuter, il est largement soutenu par la région Centre-Val de Loire et va se dérouler jusqu'à la fin de l'année. L'objectif est multiple : parfaire la connaissance faune-flore sur la commune, déceler d'éventuelles sensibilités en lien avec les projets d'aménagements, valoriser le patrimoine naturel et communiquer auprès des habitants sur la richesse de leur territoire…

Lire la suite...