Attractivité de la Brenne

19 Fév 2014 22:49 #1047 par Mehdi
Attractivité de la Brenne a été créé par Mehdi
Bonjour à tous,

je me pose énormément de questions ces temps-ci sur l'attractivité de la Brenne et les manières de la rendre plus attractive.
En effet, j'ai l'impression que la Brenne qui est la seconde zone humide de France (ou troisième je ne sais plus) n'est pas très connu (à part de naturalistes et encore).

Si je demande à un néophyte donne moi le nom d'une zone humide, il va penser à la Camargue mais jamais à la Brenne.

Y'a t'il des événements qui font connaître la brenne? Est-ce qu'Indre Nature a des projets de ce genre? Est-ce que des gens ont des idées la dessus?

Je pensais monter un projet d'événements type Mini-festival mais cela me semble bien difficile. D'une part, parce que je ne connais pas énormément d'acteurs (à part la Fédé de chasse) et d'autre part je pense qu'une dynamique de groupe est bien plus intéressante et constructive dans ce genre d'événement.

Qu'en pensez-vous?

C'est de la rareté que naît le désir

Ornithologue amateur

Connexion pour participer à la conversation.

20 Fév 2014 09:49 #1048 par Tybo
Réponse de Tybo sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne
Salut,

Je crois qu'il y a déjà un peu d'acteurs qui travaillent dans ce sens depuis quelques dizaines d'années...dont un festival!

www.parc-naturel-brenne.fr
reserve-cherine.fr/
www.maison-nature-brenne.fr/
www.cpiebrenne.org/

Connexion pour participer à la conversation.

22 Fév 2014 13:27 #1049 par Mehdi
Réponse de Mehdi sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne
Merci pour cette information mais ces discussions aboutissent à quoi finalement?

En regardant sur les sites des différents acteurs que tu m'as fourni, je n'ai rien trouvé de concluant sur l'organisation d'un tel événement.

C'est de la rareté que naît le désir

Ornithologue amateur

Connexion pour participer à la conversation.

22 Fév 2014 19:47 #1050 par Brice.R
Réponse de Brice.R sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne
Tybo parlait sûrement du festival "Chapitre Nature" qui se fait à Le Blanc ?

Connexion pour participer à la conversation.

28 Fév 2014 17:38 #1080 par Mehdi
Réponse de Mehdi sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne
j'ai cherché quelques informations sur cet événement avec peu de résultats. Leur site ne fonctionnant pas. Je réessayerai plus tard.

J'aurai aimé avoir un avis d'un représentant d'Indre Nature sur ce sujet ou de tout autre personne qui serait intéressée par ce genre de réflexions constructives. L'objectif n'étant pas de critiquer, mais d'en apprendre plus.

Par avance merci :)

C'est de la rareté que naît le désir

Ornithologue amateur

Connexion pour participer à la conversation.

28 Fév 2014 18:39 - 28 Fév 2014 18:42 #1081 par françois
Réponse de françois sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne
Bonjour Mehdi,

L'attractivité de la Brenne,vaste thématique.
D'un point de vue strictement naturaliste,est il souhaitable de la faire connaitre davantage ? :whistle:
Certes ,du point de vue retombées touristiques,les avis peuvent etre différents.
Voici quelques éléments de réponse.
La Brenne constitue bien la 2 eme zone humide de France et revet une importance internationale.
Il existe un festival annuel qui se déroule sur la ville du Blanc essentiellement tourné autour du livre nature,c'est le festival "Chapitre Nature".
D'autres animations estivales sont organisées comme les 3 jours de randonnées (à pied,cheval,attelage ou VTT) début aout avec plusieurs parcours de differentes distances.
Enfin,l'été dernier, un festival dénommé "Festival des Arts buissoniers" a vu le jour sur Mézieres en Brenne en partenariat avec le Belem,café de Mézieres en Brenne.Une troupe variée à monté ce festival regroupant diverses disciplines dont la photo nature et animaliére.
Si tu souhaites en savoir davantage sur ce festival,je t'invite à consulter le forum BPN : Berry photo Nature(la responsable du festival en est membre).
j'ai oublié de mentionner que 2 documentaires sur la Brenne ont été diffusé sur France Télévision en 2012 ou 2013 (France 3: les zones humides et Arte: la France sauvage je crois).

François

François

Connexion pour participer à la conversation.

02 Mar 2014 00:54 - 03 Mar 2014 12:32 #1083 par Mehdi
Réponse de Mehdi sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne
Merci pour ces éléments de réponse François, je vais aller chercher l'information sur le forum dont tu as parlé.

Je reviens néanmoins sur ce point:

D'un point de vue strictement naturaliste,est il souhaitable de la faire connaitre davantage ? :whistle:
Certes ,du point de vue retombées touristiques,les avis peuvent etre différents.


En effet, augmenter le tourisme en Brenne peut avoir des effets néfastes sur notre biodiversité Brennoux: dérangement des espèces et des activités locales (le peu d'agriculture qu'il nous reste).
Cependant, comme tu l'a dis, il peut y'avoir des retombées touristiques non négligeables (cela reste à chiffrer).
On sait pertinemment que depuis quelques années, la Brenne s'enfriche et que c'est un véritable enjeu pour le maintien de la biodiversité. Le touriste lambda ne vient pas pour voir des friches et cela pourrait pousser les collectivités à entretenir les espaces. (Difficulté: une grande part des parcelles doit être privés).
De plus, on a très peu de données sur certaines espèces (c'est ce que j'ai compris au travers de dires de cet après-midi). Attirer d'autres naturalistes peut permettre de combler un peu plus les trous manquants.
Enfin, le plus gros bénéfice de rendre la Brenne attractive, est pour moi, la mise en relation de l'ensemble des acteurs de la Brenne (Agriculteurs, collectivités, commerces, association, parc et réserve) pour œuvrer dans un même sens. Bien sur, ce n'est pas évident mais il se pourrait que l'on trouve une zone de consensus qui valorise l'ensemble des acteurs.

J'espère avoir été clair dans mes propos. Je t'avais promis le pavé ;)

C'est de la rareté que naît le désir

Ornithologue amateur

Connexion pour participer à la conversation.

03 Mar 2014 18:54 #1084 par françois
Réponse de françois sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne
Salut Mehdi,

En effet,la fermeture des milieux constitue une réèlle menace pour la biodiversité ,les zones humides n'en sont pas exemptées.
Je trouve que la pisciculture raisonnée à toute sa place car cette activité contribue à maintenir ouvert les etangs de Brenne.
La disparition de l'activité piscicole provoquerait une extension des roselières puis l'arrivée des saulaies et autres végétaux arborescents,l'enfrichement garanti !
Une espèce y trouverait d'ailleurs un refuge de choix: le sanglier...
Selon les propos de certains pisciculteurs,la pisciculture brennouse rencontre des difficultés qui s'accentuent ces dernières années (prédation des oiseaux piscivores: cormorans,hérons cendrés et grandes aigrettes).C'etait l'une des piscicultures encore rentables en France.
Pour finir sur l'attractivité de la Brenne,tout réside à mon gout dans la notion d'équilibre entre l'activité économique et naturaliste,c'est en fait le role du PNR ;)

François

Connexion pour participer à la conversation.

04 Mar 2014 23:48 #1086 par Denis

Connexion pour participer à la conversation.

05 Mar 2014 13:53 #1087 par Mehdi
Réponse de Mehdi sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne

Denis écrit: www.eau-loire-bretagne.fr/espace_documen...4F_etangs_Brenne.pdf


Je n'ai pas encore tout lu mais cela semble une étude dans l'air du temps (monétarisation des services écosystèmiques) et très intéressante.

Par contre, dans quel cadre a t'elle était réalisée? Qui est le commanditaire? (le PNR?)

C'est de la rareté que naît le désir

Ornithologue amateur

Connexion pour participer à la conversation.

05 Mar 2014 16:39 #1088 par Denis

Connexion pour participer à la conversation.

07 Mar 2014 21:48 #1090 par Mehdi
Réponse de Mehdi sur le sujet Re: Attractivité de la Brenne
Merci pour ces petits documents, très très intéressants ;)

C'est de la rareté que naît le désir

Ornithologue amateur

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.437 secondes
Propulsé par Kunena