indre nature prairie fleurie MHF
Prairie fleurie (photo : M-H. Froger)
Actualité
Agriculture
Biodiversité

Agriculture & biodiversité : MAEC, bilan et perspectives locales

Publié le 20 janvier 2026

Dans le dernier numéro du Mosaïque, nous avions présenté les dispositifs MAEC (Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques) auxquels Indre Nature contribue. Voici quelques compléments des mesures et quelques chiffres.

Ci-dessous quelques exemples de mesures proposées sur le Boischaut Sud et la Vallée de l’Indre :

  • Protection des espèces : qui consiste à retarder l’utilisation de la parcelle (fauche ou pâturage) et permettre ainsi à la flore d’effectuer son cycle complet de reproduction
  • Prairies fleuries : pour bénéficier de cette mesure, les agriculteurs doivent avoir sur leurs parcelles un certain nombre de plantes indicatrices d’un équilibre agroécologique
  • Maintien de l’ouverture des milieux : qui, comme son nom l’indique, permet de réouvrir des milieux qui se sont peu à peu enfrichés et permettre ainsi aux agriculteurs de pouvoir à nouveau les valoriser.
  • Entretien des infrastructures agro-écologiques,: qui préconise des conseils de gestion sur les haies et la préservation des arbres isolés.

Une nouvelle campagne a débuté en 2023 et se terminera en 2027. Elle a commencé avec une forte mobilisation des agriculteurs, mais le budget ne suit pas toujours.

Sur le Boischaut Sud, pour 2023-2024, nous avons reçu 247 demandes, mais seulement 164 exploitations ont pu être engagées. Cela représente, tout de même, 10 % des exploitations du Boischaut Sud. En termes de surface, cela correspond à 11 590 ha, soit 9% de la SAU (Surface Agricole Utile) du territoire et 214 km de haies ou ripisylves, pour un montant total de 8 637 196€, attribué aux agriculteurs, pour leur contrat de 5 ans. À titre de comparaison, dans le Boischaut Sud, sur la campagne 2015 – 2022, 263 fermes ont été engagées, correspondant à 15 690 ha de surface et 1 058 km de haies, pour un montant total de 10,2 millions d’euros.

Sur la Vallée de l’Indre, 38 fermes ont été engagées, représentant 9% de la SAU, soit 467 ha et 12,75 km de surfaces contractualisées.

À noter que l’animation sur ces deux territoires a débuté à des périodes différentes : sur le Boischaut Sud, la collaboration entre agriculteurs et naturalistes a commencé en 2009, tandis que sur la Vallée de l’Indre, elle n’a débuté qu’en 2020, ce qui explique ces écarts.

Clotilde Moreau

La nature a besoin de justice, et nous avons besoin de vous ! Soutenez-nous ici !