Devenez partenaire d’Indre Nature pour agir face au changement climatique et soutenir des projets concrets !
Conduisez la transition écologique de votre entreprise et adaptez-la au changement climatique :
- Faites évoluer vos espaces verts vers des milieux naturels accueillant une flore sauvage diversifiée, adaptée au sol et au contexte microclimatique.
- Atténuez les effets du réchauffement climatique sur le bâti.
- Sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux environnementaux et affirmez vos valeurs en communiquant sur vos actions.
Un projet en deux étapes :
- Un diagnostic avec un inventaire de la faune et de la flore présente, des « milieux » qui occupent votre site et l’identification des enjeux en termes d’accueil de la biodiversité sauvage.
- Un plan de gestion avec des mesures d’éco-gestion adaptées tenant compte des moyens humains et matériels de votre entreprise tout en intégrant vos contraintes d’exploitation : tonte différenciée, désimperméabilisation partielle, plantation de haies d’essences locales…
Nos partenaires :
- Indre Nature a réalisé en 2012 l’inventaire de la biodiversité de l’aéroport de Châteauroux-Déols. Suite à l’élaboration de ce trois plans de gestion, des suivis sont réalisés afin de veiller à la bonne mise en place des actions préconisées.
- Engie Green a apporté son soutien à l’inventaire communal de la biodiversité de Sainte-Lizaigne, réalisé par Indre Nature.
- Ces dernières années, Indre Nature a conduit un programme «J’accueille la biodiversité» dans mon entreprise en partenariat avec le Pays Castelroussin Val-de-l’Indre auquel participent plusieurs entreprises de l’agglomération pour gérer leur foncier.
Bon à savoir ! L’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’action peut bénéficier d’une subvention régionale dans le cadre du Cap Transition écologique.
Devenez mécène
Soutenez financièrement nos projets de protection de la nature
- Chemin faisant : (re)faire découvrir aux habitants de l’Indre la biodiversité de leur environnement.
- Oedicnème criard : des balises pour suivre et mieux connaître cet oiseau des plaines.
- Objectif mares : pour participer à la rénovation de mares.
Le développeur éolien EDPRenouvelables, dans le cadre de mesures d’accompagnement, a aidé Indre Nature à faire l’acquisition de l’Île de la Marquise, sur l’Anglin, à Bélâbre. Trois espèces de chauves-souris se reproduisent sur ce site d’importance nationale.
Bon à savoir ! Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.
Soutenez par le mécénat de compétences le développement d’Indre Nature
- Mettez à disposition des compétences de vos salariés, pour réaliser des actions d’intérêt général de notre association, sur leur temps de travail.
- Resserez les liens avec vos salariés, en donnant du sens, en ouvrant de nouvelles perspectives et en développant de nouvelles compétences.
- Offrez à l’association un apport de valeur concret, humain et structurant.

Deux formes juridiques :
- Une prestation de services.
- Un prêt de main-d’œuvre à titre gratuit.
De multiples formes opérationnelles :
- Journées coup de pouce : plantations de haies, restauration de mares…
- Mise à disposition d’un salarié pour des missions d’un jour à quelques semaines : maîtrise d’oeuvre, communication, informatique…
Bon à savoir ! Cette démarche est encouragée par un système de défiscalisation.

Reversez 1 % de votre chiffre d’affaires pour la planète
Indre Nature est agréée 1 % for the Planet France.
1% for the Planet, c’est un modèle accessible aux entreprises qui s’engagent à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.
Comment ça marche :
- L’entreprise adhère à 1 % for the Planet France.
- Elle s’engage à reverser 1 % de son chiffre d’affaires chaque année.
- Ce don va à des associations environnementales certifiées par 1% for the Planet. Comme Indre Nature, par exemple !
Ils nous soutiennent :
- Olivier Paquet, le gérant du magasin Casa Noé, à Argenton-sur-Creuse ! Merci à lui ! Découvrez ou redécouvrez sa boutique : https://www.casanoe.fr/
- L’entreprise d’éco-pâturage, Les Moulins de L’Ouest. Merci à eux ! Découvrez leur site : https://lesmoutonsdelouest.fr/