Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Les sciences participatives : à vos observations
Les sciences participatives : à vos observations
Les sciences participatives, quésaco?
En matière d’observation de la nature, un programme de sciences participatives est une démarche permettant à des citoyens, naturalistes amateurs ou confirmés, de contribuer de façon volontaire à la production de données via un certain protocole.
Pour une association comme la nôtre, les sciences participatives constituent un levier puissant de production de données, permettant d’accroître le niveau de connaissance sur certaines espèces ou certains milieux. Le fait que ces données reposent sur un protocole standardisé, comme ceux du STERF ou du STOC (voir articles suivants), permet d’en assurer le suivi dans le temps. Certains de ces protocoles sont nationaux ou européens, permettant ainsi la production de données à une large échelle.
Par ailleurs, l’implication de naturalistes bénévoles volontaires sur ces différents programmes permet une démultiplication des observations, et donc une meilleure couverture du territoire.
Ainsi les protocoles STERF, STOC ou SHOC permettent aux naturalistes de produire des données protocolées et comparables dans le temps à proximité de chez eux.
Enfin, les sciences participatives sont également un levier important de partage de connaissances, de sensibilisation, et de renforcement du lien entre adhérents via des rencontres, des formations et la participation à des projets communs. C’est ainsi qu’Indre Nature lance régulièrement des enquêtes participatives, via sa base de données Obs’Indre ou dans le cadre de projets spécifiques.
Par exemple, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunale d’Écueillé-Valençay, neuf flyers consacrés à différentes espèces ou groupes d’espèces ont été diffusés auprès des habitants du territoire, afin d’encourager la participation de tous — naturalistes amateurs ou confirmés, petits et grands.
Enfin, Obs’Indre permet à chacun d’accéder aux données existantes, mais également de partager ses données, de s’assurer de leur validité, et de bénéficier lorsque c’est nécessaire d’une aide à la détermination.
Alors n’hésitez plus à passer le pas et à rejoindre l’un de ces programmes ! Seul, en famille ou entre amis, il existe certainement un programme de sciences participatives qui vous permettra de contribuer, près de chez vous, par le partage de vos observations, à cumuler les connaissances indispensables à toute action de préservation des espèces et des milieux !
Hélène Lopez-Nieul