pldma chateauroux indre nature
Actualité
Déchets

Programme local de prévention des déchets ménagers. Donnez votre avis !

Publié le 27 mai 2025

Réduire les déchets est un enjeu environnemental majeur. Produire moins de déchets limite le gaspillage d’énergie utilisée pour produire les futurs déchets ce qui est bon pour le climat et réduire le volume de déchets ultimes évite les risques de pollution préjudiciable aux écosystèmes. Imposé par la loi depuis 2012, le département de l’Indre va enfin se doter d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) dont l’élaboration a été confiée à un « service unifié » hébergé par Châteauroux Métropole. En effet, dans le département de l’Indre la gestion des déchets est très dispersée et assurée par 15 entités différentes (syndicats intercommunaux ou communautés de communes). 

Ce PLPDMA est soumis à une consultation publique ouvrant la possibilité pour tout citoyen de donner un avis. INDRE NATURE qui a participé à la concertation pour l’élaboration de ce PLPDMA a formulé un avis que chacun peut consulter ci-dessous. Cet avis tout en saluant l’effort de réalisation de ce programme et son ambition affichée de réduction du tonnage de déchets produit dans l’Indre de 14% d’ici 2030, dénonce le manque d’ambition du programme d’actions proposé pour atteindre cet objectif.

Pour participer à la consultation publique, envoyez votre avis à l’adresse de messagerie suivante : plpd36@chateauroux-metropole.fr

Pour prendre connaissance du PLPDMA 

Pour consulter l’avis d’Indre Nature

La réponse à notre avis

Articles liés
photo atelier déchets
Actualité
Climat
Déchets
Vie associative

Indre Nature, partenaire pour la prévention des déchets dans l’Indre !

Publié le 20 février 2025
Indre Nature participe à la construction des Programmes Locaux de Prévention des Déchets…

La nature a besoin de justice, et nous avons besoin de vous ! Soutenez-nous ici !