Retour sur le chantier de la mare à Vicq-sur-Nahon
Dans le cadre du projet Objectif M.A.R.E.S. :(Objectif pour la Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs ÉcoSystèmes), un chantier participatif bénévole a été réalisé sur une mare communale de Vicq-sur-Nahon. Le but était de contenir la colonisation de la roselière sur la mare tout en gardant cet habitat présent, car il sert d’habitat à de nombreuses espèces.
Retour en vidéo sur le chantier de cette mare :
Piloté par France Nature Environnement Centre Val de Loire, il est mis en œuvre par l’association Indre Nature dans le département de l’Indre.
N’hésitez pas à visiter le site du projet pour participer !
Ce programme régional a plusieurs objectifs :
- Connaitre en améliorant la connaissance des mares de la région Centre-Val de Loire à travers leur recensement et leur description. En effet, la localisation d’une mare est une information précieuse pour sa protection,
- Conseiller les propriétaires de mares sur les bons gestes pour une gestion durable des mares,
- Mobiliser le plus grand nombre de personnes pour recenser les mares à l’échelle régionale,
- Agir pour la restauration des mares.
Pour en savoir plus sur Objectif Mares dans l’Indre, visitez la page dédiée au projet sur le site d’Indre Nature.
Les mares sont utiles
Les mares sont de micro zones humides peu profondes, dépourvues d’un système de vidange et non reliée à un cours d’eau.
La majorité des mares a été creusée de la main de l’homme pour des usages domestiques, agricoles et culturels avant l’arrivée de l’eau courante dans les foyers.
Abandonnées, les mares se végétalisent et se comblent faute d’entretien. Il est nécessaire d’agir pour les conserver, car elles sont utiles.
En effet, elles rendent de précieux services à l’Homme. Par exemple, elles contribuent à la régulation du cycle de l’eau en absorbant les excès de précipitations. Elles jouent donc un rôle crucial pour lutter contre les inondations. Elles permettent aussi de capter les nutriments et les polluants grâce à la végétation. Elles agissent donc comme des filtres naturels et améliorent la qualité de l’eau.
Les mares jouent également un rôle écologique crucial pour le développement, la reproduction et la survie d’une importante diversité de plantes et d’animaux, dont beaucoup sont rares et menacés, comme les amphibiens. Selon l’UICN, 41% des amphibiens sont menacés d’extinction dans le monde. Ce groupe présente le taux de menace le plus élevé parmi les vertébrés.