Travaux Ile de la Marquise
Actualité
Biodiversité
Vie associative

Une grande année pour l'ile de la Marquise à Bélâbre

Publié le 29 janvier 2025

Depuis leur acquisition en 2016, les ruines du château du XVIIᵉ siècle situées sur l’île de la Marquise à Bélâbre attendaient d’avoir une restauration. En effet, depuis la démolition du château en 1926, les soubassements et leurs caves voûtées ont été malmenés par le temps et les arbres se développant sur le dessus. Celles-ci accueillent en été une importante colonie de mise bas de trois espèces de chauves-souris (Grand Rhinolophe, Murin à oreilles échancrées et Rhinolophe euryale). Après le désistement en 2022 d’une entreprise qui s’était engagée pour effectuer la restauration, nous avons dû rechercher un nouveau prestataire pour relever ce défi. En 2023, un auto-entrepreneur spécialisé dans la taille de pierres et la maçonnerie nous a proposé ses compétences pour réaliser ces travaux.

La DREAL Centre Val de Loire a accepté notre demande de financement via le Fonds Vert. Les travaux ont pu débuter en septembre 2024, juste après le départ des chauves-souris pour leurs quartiers d’hiver. Ils devront se terminer en février/mars 2025.

Passerelle Belabre par Thomas Ligout

Acheminement de la passerelle (T. Ligout) 

L’une des complexités de cette restauration a été l’acheminement des matériaux, la passerelle d’accès est peu large et une ancienne douve est à traverser… Une passerelle en échafaudage a été installée afin de faciliter le transport des outils et matériaux (sable, chaux, pierres de taille pesant jusqu’à 300 kg !).

Les crues successives de l’Anglin ont également détérioré les piles de la passerelle d’accès à l’île. Des travaux de restauration vont être effectués en 2025 grâce encore une fois à un financement du Fonds Vert.

Installation de la caméra sur radeau

Installation de la caméra sur radeau (L.Olivier)

La Bat’Cam

Les chauves-souris sont des petits mammifères craignant les dérangements humains et nous souhaitions donner un regard au grand public sur cette colonie remarquable. Nous avons décidé d’installer une caméra infrarouge. Cette caméra a été installée au printemps juste avant l’arrivée des chauves-souris grâce au soutien du Conseil Régional. Elle est télécommandable à distance (multidirectionnelle et zoom X60). Les images seront disponibles en direct sur YouTube à partir de mai jusqu’en septembre. Comme les caves sont susceptibles d’être noyées partiellement, la caméra a été installée sur un radeau ! Des RDV hebdomadaires via les plateformes Twitch ou Facebook Live seront proposés l’an prochain pour suivre les mise-bas et l’élevage des jeunes. Nous avons hâte de vous faire partager tout ça !

Bat Cam Belabre

Thomas Chatton

Pour aller plus loin

Mosaique 113 indre nature
Publication
biodiversité biodiversité

Mosaïque 113

Publié le 4 août 2025
Sommaire n° 113 (été 2025) : Le Boischaut Sud révèle peu à peu son bocage, restitution de l’inventaire bocager de Saint-Plantaire La…
Sterf indre nature
Actualité
Biodiversité
Education à l'environnement

Observer, compter, protéger : le STERF dans l’Indre

Publié le 4 août 2025
À l’échelle nationale, de nombreux protocoles permettent de suivre l’état de la biodiversité…
hirondelle rustique STOC indre nature
Actualité
Biodiversité

STOC dans l’Indre, un suivi essentiel des oiseaux communs

Publié le 4 août 2025
Depuis 2022, Indre Nature coordonne le programme Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) dans…
sciences alternatives observation indre nature
Actualité
Biodiversité
Ville et territoires

Les sciences participatives : à vos observations

Publié le 4 août 2025
Les sciences participatives, quésaco? En matière d’observation de la nature, un programme de…