Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- [ÉPISODE 1] – Les marouettes, des espèces rares et discrètes
[ÉPISODE 1] – Les marouettes, des espèces rares et discrètes
En 2025, Chérine et Indre Nature lancent un projet commun sur l’étude des marouettes en Brenne. Nous publierons plusieurs épisodes, à raison d’un par semaine, afin de vous permettre de découvrir ces espèces, la genèse du projet, les outils et techniques utilisés, les défis relevés, les premiers résultats, et les perspectives du projet. Bonne lecture !
Les marouettes sont des oiseaux de la famille des rallidés, qui vivent dans les zones humides pourvues de végétation aquatique, comme les marais et les queues d’étangs. En France, 3 espèces sont nicheuses : la Marouette ponctuée (la plus commune), la Marouette poussin (la plus rare), et la Marouette de Baillon.
Ces espèces migratrices ont des mœurs essentiellement nocturnes et crépusculaires. Ce sont des espèces discrètes, furtives, généralement dissimulées dans la végétation palustre. Les individus nicheurs sont habituellement repérés grâce à leurs chants, souvent émis de nuit.
Toutes les trois sont des espèces menacées, par la disparition et la dégradation de leurs habitats. Ces espèces sont protégées, inscrites à l’Annexe I de la Directive Oiseaux, et présentent des statuts de conservation défavorables : la Marouette ponctuée est considérée comme « vulnérable » en France, les deux autres sont considérées comme « en danger critique » dans la dernière liste rouge nationale des oiseaux nicheurs.
Le dernier atlas des oiseaux nicheurs de France (2015) indique de faibles fourchettes de populations nicheuses :
- Marouette ponctuée : 100-200 couples (2009-2012)
- Marouette poussin : 2-8 chanteurs (2009-2012)
- Marouette de Baillon : 0-7 couples (2000-2012)
Il est cependant probable que, au regard de la discrétion de ces espèces, les effectifs nicheurs français soient de taille supérieure. Grâce à l’attention des ornithologues sur ces espèces, et à la démocratisation de l’usage d’enregistreurs passifs, les effectifs de certaines espèces sont revus à la hausse depuis. Par exemple, les effectifs de Marouette de Baillon en France sont estimés à 26-30 couples en 2021 (Ornithos 31-2).
La Brenne est une zone humide d’importance majeure pour la conservation des oiseaux d’eau. Elle est d’ailleurs à ce titre labellisé « Ramsar », et constitue une Zone de Protection Spéciale au titre de la Directive Oiseaux. Connues de longue date sur ce territoire d’exception, la Brenne est aujourd’hui l’une des seules régions en France où les trois espèces de marouettes sont encore régulièrement contactées en période de nidification.
C’est sur ces trois espèces qu’Indre Nature et Chérine ont concentré leurs attentions en 2025.
La suite au prochain épisode !
Quentin GIRAUD
[ÉPISODE 2] – La Brenne, terre d’accueil pour les marouettes