pie grièche
Pie-grièche écorcheur mâle adulte à l’affût sur une protection cactus (photo : A. Amat)
Actualité
Agriculture
Biodiversité

Plantations d’arbres isolés, un avenir pour la Pie-grièche

Publié le 20 janvier 2026

Depuis 2023, des plantations d’arbres isolés ont lieu chez des éleveurs du Boischaut sud. Financée par le Fond Vert, cette action vise à remplir l’un des objectifs du Plan National d’Action Pies-grièches (renouvelé en 2025) : la restauration des habitats.

Pour rappel, la Pie-grièche à tête rousse Lanius senator est un passereau migrateur, essentiellement insectivore, et qui dépend du bocage, en particulier des arbres isolés au milieu des prairies permanentes ou des haies basses arborées pour effectuer son cycle de reproduction.

Ce sont ainsi près de 90 arbres qui ont été plantés par Indre Nature depuis le lancement du projet, chez 7 agriculteurs et particuliers volontaires.

Les petits chênes, issus de la pépinière Végétal local d’Indre Nature à Prissac, sont plantés avant d’être mis en défens pour les protéger de l’abroutissement ou de la dégradation par le bétail ou la faune sauvage.

Depuis cette année, de nouvelles protections dites « cactus » sont en phase de test et les premiers résultats sont satisfaisants : des individus de Pie-grièche écorcheur Lanius collurio ont été observés à l’affût sur les « cactus », et les nombreux pics qui les entourent peuvent certainement leur servir de lardoir pour dépecer leurs proies.

Antoine Amat

Articles liés
indre nature prairie fleurie MHF
Actualité
Agriculture
Biodiversité

Agriculture & biodiversité : MAEC, bilan et perspectives locales

Publié le 20 janvier 2026
Dans le dernier numéro du Mosaïque, nous avions présenté les dispositifs MAEC (Mesures…

La nature a besoin de justice, et nous avons besoin de vous ! Soutenez-nous ici !