Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Sentinelles de la nuit, deux maraudes sinon rien
Sentinelles de la nuit, deux maraudes sinon rien
Indre Nature avec son groupe Sentinelles de la nature, s’est engagée cette année dans la campagne « Sentinelles de la nuit » qui s’est déroulée du 1ᵉʳ octobre au 30 novembre 2025. Cette campagne, initiée nationalement par FNE et relayée par notre fédération régionale, a pour but chaque année depuis 10 ans de sensibiliser aux problèmes de pollutions lumineuses nocturnes.
En effet, laisser allumer la nuit des bureaux, des enseignes, des parkings, des stockages ou des vitrines de magasin, c’est un gaspillage énergétique nuisible au climat et économique, mais surtout un danger pour les espèces sauvages nocturnes, qui sont perturbées dans leur alimentation, leurs déplacements et leur cycle de vie qui a besoin de l’obscurité pour se dérouler dans de bonnes conditions.
Sur l’application mobile Sentinelles de la nature, l’onglet campagne Sentinelles de la nuit permet de recenser les infractions aux réglementations en vigueur observées dans les commerces, entreprises, ou administrations.
Nous avons centré notre action pour cette année sur l’agglomération Castelroussine plus quelques signalements à Issoudun et Argenton. Nous avons réalisé 2 maraudes, le 14 octobre et le 18 novembre 2025 au cours desquelles nous avons pu constater qu’un nombre important de locaux et d’espaces extérieurs respectent les règles définies par l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 et le règlement local de publicité intercommunal de Châteauroux Métropole.
Mais nous avons également observé un nombre important d’infractions à ces règles qui s’imposent pourtant à tous.
Au total, ce sont 9 bénévoles courageux, car les maraudes sont faites entre 0h et 2h du matin. Cela a permis de réaliser 65 signalements. À chaque constat, nous avons déposé ou envoyé un courrier destiné à sensibiliser les responsables en comptant sur leur empressement à se mettre en conformité avec la loi. Nous avons aussi envoyé un courrier explicatif aux maires des communes concernées (Châteauroux, Le Poinçonnet, Déols et Saint-Maur). C’est en effet du ressort des édiles, via leur pouvoir de police, de faire respecter les règles en vigueur.
Nous avons prévu de réaliser une maraude pour constater les effets de nos courriers en février prochain, cela permettra d’adapter notre action vis-à-vis des infractions qui auront perduré.
Si vous êtes intéressés, faites-vous connaître et vous serez accueillis avec plaisir dans le groupe, il n’y a pas de connaissances particulières à avoir pour ces opérations, la formation pratique se fait sur place ! Avis aux protecteurs-ices de la faune nocturne !
Dominique Viard
Réunion de lancement du groupe sentinelles de le nature !