inventaireTranzault
Actualité

La riche biodiversité de Tranzault

Publié le 10 mai 2024
Pour mieux connaître son patrimoine naturel, cette commune du Boischaut sud s’est engagée, à l’automne 2022, dans deux démarches d’inventaires, confiées à Indre Nature.
 

Un Inventaire de la biodiversité communale (IBC) et un inventaire de son bocage. La commune de Tranzault n’a pas fait les choses à moitié en confiant à Indre nature ces deux démarches. Les deux inventaires, engagés à l’automne 2022, se sont poursuivis en 2023, avant une restitution aux habitants de la commune au début de cette année.

L’IBC a donné lieu à un parcours tous azimuts sur les chemins de la commune. Au fil des saisons, plus de 900 espèces animales et végétales ont été identifiées et cartographiées. L’étude réalisée par des salariés et des bénévoles de l’association a permis de tripler le nombre d’espèces connues sur le territoire et d’avoir une bien meilleure connaissance de leur répartition.

Le milieu bocager s’est révélé très favorable à des espèces remarquables, comme la Pie-grièche à tête rousse, le Triton crêté ou encore le Gnorime moucheté, un coléoptère qui vit dans les vieux arbres des haies. La vallée du Gourdon n’a pas été en reste, avec la découverte d’indices de présence de la loutre mais aussi du Murin de Daubenton, une chauve-souris qui chasse les insectes volants le long du cours d’eau.

Grâce a un entretien doux des chemins communaux, la flore y a encore toute sa place, et nous avons ainsi trouvé deux belles stations de Polystic à soies, une fougère protégée en région Centre-Val de Loire.

L’inventaire bocager s’est quant à lui terminé le 2 août 2023, après que la quinzaine de participants présents a complété les dernières mailles sur le terrain. Il aura permis d’observer un très beau bocage sur l’ensemble de la commune, représenté par un maillage dense et de nombreuses zones humides et éléments remarquables tels que des mares et des trognes. Une moyenne de 120 mètres linéaires de haies par hectare a été calculée par le logiciel de cartographie, ce qui est considéré comme la valeur seuil d’un bocage fonctionnel. 

Une restitution publique de ces deux études a eu lieu le 13 mars 2024 à la salle des fêtes, en présence d’une quarantaine de personnes, élus du conseil municipal et habitants. Elle s’est terminée par un verre de l’amitié. Un grand merci à la commune et à l’équipe municipale pour leur accueil chaleureux tout au long de ces projets !

Depuis quelques années, ces Inventaires sont des outils de plus en plus demandés par les communes, afin de mieux connaître et mettre en valeur le patrimoine et les milieux naturels de leurs territoires. Cette année, Indre Nature a débuté deux Inventaires de la biodiversité communale sur les communes de Saint-Plantaire et Gargilesse, ainsi qu’un Atlas de la biodiversité communale sur la communauté de communes Ecueillé-Valençay.

Antoine Amat et Sylvie Caux 

Pour aller plus loin

Batcam
Actualité
Biodiversité
Education à l'environnement

La colonie de chauves-souris en direct sur la Bat'cam de Bélâbre

Publié le 2 juillet 2025
Une caméra installée sur l’Île de la Marquise, à Bélâbre, permet de suivre en direct une…
indre nature campagne dons justice
Actualité
Actions en justice

La nature a besoin de justice, et nous avons besoin de vous !

Publié le 9 juin 2025
Pourquoi cette campagne ? Face à l’effondrement de la biodiversité, à la destruction des haies…
expo biodiversité Châteauroux
Actualité
Education à l'environnement

Exposition “J’accueille la biodiversité chez moi” – à la bibliothèque Saint-Jean

Publié le 2 juin 2025
Indre Nature vous invite à découvrir cette exposition pédagogique installée à la bibliothèque…
Chapitre nature indre
Actualité

Venez nous rencontrer ce week-end !

Publié le 19 mai 2025
Chapitre Nature revient à Argenton-sur-Creuse ! Du 23 au 25 mai 2025, vivez un week-end placé…