Les mares : perte d’un patrimoine écologique et culturel
Les mares font partie du paysage de la campagne berrichonne depuis très longtemps. Elles sont témoins des activités passées. Autrefois, elles servaient à l’abreuvement du bétail, pour le trempage des osiers, comme réserve d’eau ou pour l’élevage des canards de ferme. C’est pourquoi, nombre de mares se situe à proximité des fermes et chemins.

Pour rappel, au cours du XXème siècle, les zones humides en général ont largement disparu, souvent victime de la modernisation de l’agriculture, la régression de l’élevage ou l’agrandissement des parcelles mais aussi le développement des zones urbaines. 90 % des mares auraient disparu en France depuis le siècle dernier ! (SNPN & CAUE-IDF, Ecriture collective, 2016. À vos mares !). D’autres se sont naturellement comblées faute d’entretien.
Dans l’Indre, le drainage des sols a augmenté de 33% entre 1988 et 2000, dans une volonté d’améliorer la valeur agronomique des terres. Ces drainages ont entrainé la disparition de réseaux entiers de mares et de haies (Atlas de répartition des reptiles et amphibiens de l’Indre, Indre Nature 2008).
Pourtant, les mares, en tant que zones humides, pour celles qui sont dans un bon état de conservation, rendent de nombreux services fonctionnels aux Hommes (Programme Régional d’Actions Mares Grand Est):
- Service écologique : Lieu de vie, de reproduction, d'alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales
- Service économique : Epuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
- Service pédagogique : Support de sensibilisation, éducation, information.
Elles ont aussi un intérêt paysager, social et font partie du patrimoine culturel.
Dans ce contexte, la fédération d’associations France Nature Environnement Centre-Val de Loire et les associations fédérées départementales pour l’étude et la protection de la nature se sont mobilisées en créant le projet Objectifs M.A.R.E.S. (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes).
