galega

sobriété énergétique et respect du vivant

L’année qui vient de se terminer n’aura pas apporté le sursaut pourtant si nécessaire sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation du vivant. Les résultats de la COP 27 sur le climat et de la COP15 sur la biodiversité sont bien maigres et très loin de ce que l’état de la planète nécessiterait. 2022 aura été en France l’année la plus chaude jamais enregistrée sans que cela ne suscite la moindre mobilisation de nos décideurs politiques ni la prise de conscience générale des catastrophes à venir mais bien au contraire le soulagement d’une facture énergétique moins grave que redoutée.


Notre tâche d’information, de sensibilisation et d’actions en faveur du climat et de la biodiversité est donc toujours aussi immense et nécessaire. Nous disposerons pour cela de moyens nouveaux et nous l’espérons plus performants. Un nouveau local, la Maison de la Nature et de l’Environnement permettant d’accueillir de nouvelles activités, une équipe de salariés experts enrichie de compétences nouvelles, des relations fortes avec de nombreuses collectivités nouées dans le cadre d’inventaires de biodiversité et d’actions de restauration des milieux naturels et de sa biodiversité.


Notre force principale réside cependant dans le soutien de nos adhérents et la mobilisation de nos bénévoles. Pour 2023 nous avons de nouveaux projets et de nouvelles ambitions pour lesquels l’engagement de nos bénévoles sera indispensable.
Aussi notre vœu pour 2023 est que vous soyez encore plus nombreux à nous soutenir et à vous engager à nos côtés pour la sauvegarde du vivant, un avenir durable et le bien vivre.