Lourdoueix illuSuite à une destruction de grande ampleur du bocage réalisée sur la commune de Lourdoueix Saint-Michel Indre Nature a invité la presse à venir constater sur place. FR3, France Bleu Berry, la Nouvelle République et L’Echo la Marseillaise ont répondu à l’appel et en ont rendu compte. Pour consulter les reportages et articles de presse voir les liens en fin d’article.

Pourquoi une telle mobilisation ?

-         Parce que ce sont les haies sur une surface de 100 ha soit de l’ordre de 20 km de haies qui ont été détruites en une seule fois. Le long des routes ce sont des dizaines de grumes, des dizaines de vieux arbres creux si riches en biodiversité et des milliers de mètres cubes de haies coupées destinées au déchiquetage qui sont alignés dressant des murs impressionnants que le voisinage regarde avec consternation. Le paysage est dévasté, le cadre de vie durablement dégradé et la biodiversité spécifique à ce milieu bocager détruite irrémédiablement.

-         Parce que cet acte n’est malheureusement pas isolé et que chaque jour on nous signale des destructions similaires – Lys-Sait Georges, Sarzay, Ardentes, … - et que nous ne voulons pas que cela continue car à ce rythme bientôt le bocage ne sera plus qu’un souvenir.

-         Parce que nous refusons la passivité des autorités du territoire qui se réfugient derrière le droit des propriétaires et la fatalité devant une prétendue évolution inéluctable de l’agriculture.

-         Parce que nous ne voulons pas qu’un des rares atouts de notre territoire, son patrimoine naturel bocager et sa biodiversité exceptionnelle soit dilapidé petit à petit.

-         Parce que nous sommes convaincus qu’existe une alternative à l’agriculture céréalière intensive surtout dans le territoire du Boischaut à vocation herbagère.

Nous en appelons aux élus des collectivités locales, département, pays, communauté de communes, mais aussi aux responsables agricoles, chambre d’agriculture, syndicats agricoles pour qu’une véritable réflexion s’engage sur les moyens à mettre en œuvre pour que de tels saccages ne puissent se reproduire.

                                                                                  Jacques LUCBERT

Pour voir le reportage des actualités régionales de FR3 : ICI (reportage du 04/04/2017 à partir de 14,10 min)

Pour écouter le reportage des actualités de France Bleu Berry : ICI

Pour voir les articles de presse : ICI article NR et ICI article l'Echo la Marseillaise

P3250087Environ 90 adhérents étaient présents à la 29ème Assemblée Générale de notre association qui s’est tenue le 25 mars à Châteauroux. Ils ont pu prendre connaissance du rapport d’activité présenté par le Secrétaire Régis Cléva et dont quelques actions ont été exposées en détail par des salariés et des bénévoles des groupes bocage, eau et Biodiversité Chez soi. Au nom du groupe pelote Annie Laporte a rendu hommage à Brigitte Monestier fidèle participante à ce groupe, et malheureusement décédée courant 2016.

Le rapport financier présenté par notre trésorière Ann Woods a souligné le résultat positif de l’année + 4948 € obtenu cependant grâce au mécénat.

Le rapport moral du président a réaffirmé les priorités de l’action de notre association : connaissance, suivi et défense des espèces sauvages et des milieux naturels, défense du bocage, de l’eau et des cours d’eau, partenariat et collaboration avec les collectivités de l’Indre dont plusieurs exemples ont été cités. Des perspectives ont été dressées pour 2017 et tout particulièrement le développement d’actions dans le domaine de la gestion des déchets et de l’économie circulaire et notamment la création de Repair Café, initiative bien reçue par les adhérents.

Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité. Les administrateurs sortants ont été réélus.

Les rapports sont téléchargeables ICI.

Vous pouvez également consulter la galerie de photos des activités du matin, du repas entre adhérents et de l’assemblée de l’après-midi ICI.

 

Jacques LUCBERT

AG 2016L’Assemblée Générale annuelle est toujours un moment particulier pour notre association. C’est un moment de rassemblement où l’on peut se retrouver entre adhérents pour faire le bilan de l’année écoulée, prendre connaissance des actions réalisées, des nouveautés.

L’Assemblée Générale est aussi un moment privilégié pour rencontrer et discuter directement avec les salariés ou d’autres adhérents engagés dans des actions permanentes dans les différents groupes : pelotes, bocage, eau, biodiversité chez moi, photo, déchets, ou lors du repas de midi pris sur place (réservation obligatoire).

C’est pourquoi nous vous attendons samedi 25 mars au Centre d’Etudes Supérieures de Châteauroux 90 avenue F. Mitterrand.

Le matin deux activités naturalistes vous seront proposées, l’une sur les traces du castor sur les bords de l’Indre, l’autre est un atelier nichoir pour chauves-souris.

A partir de 14h se tiendra l’Assemblée Générale statutaire au cours de laquelle les salariés et les bénévoles viendront témoigner de leur action.

Venez nombreux, nos adhérents sont notre force !

Le président - Jacques LUCBERT

27275 abloux 1687C'était le thème du stand qu’Indre Nature tenait comme tous les ans au Salon de la Pêche 2017 du 10 au 12 février à Châteauroux au Parc des Expositions de Belle-Isle. Une exposition rappelant les priorités que défend notre association :

-          application de la Loi sur l’eau en matière de continuité écologique pour assurer la libre circulation des espèces aquatiques et des sédiments

-          protection des têtes de bassin, réservoirs de biodiversité dont le rôle de dépollution et de régulation du régime hydrique est vital pour les populations en aval

-          protection contre les pollutions diffuses dues aux activités humaines.

 

Constatant également l’absence totale d’avancée dans notre département sur l’application de la Loi sur l’eau en matière de continuité écologique de l’axe Creuse, Indre Nature a adressé un courrier au Préfet pour lui faire part de son exaspération. En huit ans aucun ouvrage non conforme à la Loi sur l’eau et au Code de l’environnement n’a été mis aux normes. L’administration a décrété un moratoire sur les contrôles sensé durer 18 mois mais qui dépasse aujourd’hui les 30 mois. Les contrevenants peuvent être rassurés ils ne risquent rien mais cela se fait au dépens de l’intérêt général et de la vie aquatique dans nos rivières.

Pour en savoir plus