Le groupe photo d'Indre Nature vous invite à vous rendre à la MLC de Belle-Isle à Châteauroux jusqu'au 29 octobre de 14h à 19h pour admirer son exposition photographique "Faune et flore du Berry".

affiche

Les mares : perte d’un patrimoine écologique et culturel

Les mares font partie du paysage de la campagne berrichonne depuis très longtemps. Elles sont témoins des activités passées. Autrefois, elles servaient à l’abreuvement du bétail, pour le trempage des osiers, comme réserve d’eau ou pour l’élevage des canards de ferme. C’est pourquoi, nombre de mares se situe à proximité des fermes et chemins.

Mare St Gildas SCX0881

Pour rappel, au cours du XXème siècle, les zones humides en général ont largement disparu, souvent victime de la modernisation de l’agriculture, la régression de l’élevage ou l’agrandissement des parcelles mais aussi le développement des zones urbaines. 90 % des mares auraient disparu en France depuis le siècle dernier ! (SNPN & CAUE-IDF, Ecriture collective, 2016. À vos mares !). D’autres se sont naturellement comblées faute d’entretien.

Dans l’Indre, le drainage des sols a augmenté de 33% entre 1988 et 2000, dans une volonté d’améliorer la valeur agronomique des terres. Ces drainages ont entrainé la disparition de réseaux entiers de mares et de haies (Atlas de répartition des reptiles et amphibiens de l’Indre, Indre Nature 2008).

Pourtant, les mares, en tant que zones humides, pour celles qui sont dans un bon état de conservation, rendent de nombreux services fonctionnels aux Hommes (Programme Régional d’Actions Mares Grand Est):

  • Service écologique : Lieu de vie, de reproduction, d'alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales
  • Service économique : Epuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
  • Service pédagogique : Support de sensibilisation, éducation, information.

Elles ont aussi un intérêt paysager, social et font partie du patrimoine culturel.

Dans ce contexte, la fédération d’associations France Nature Environnement Centre-Val de Loire et les associations fédérées départementales pour l’étude et la protection de la nature se sont mobilisées en créant le projet Objectifs M.A.R.E.S. (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes).

info

Lire la suite...

Busard SHX 201906rLe Busard cendré (Circus pygargus) et le Busard Saint Martin (Circus cyaneus) sont deux rapaces de plaine présents dans le département de l’Indre où ils nichent et se reproduisent. Ces deux espèces de rapaces ont la particularité de nicher au sol, au milieu de cultures de céréales ou de prairies. Ils sont de ce fait particulièrement vulnérables en raison de l’avancée régulière des dates de récolte et la mécanisation des moyens de récolte. Les dates d’envol s’étalant de début juillet à début août, les jeunes busards ne sont pas toujours complètement autonomes et aptes à l’envol au moment de la récolte de la parcelle dans laquelle est situé leur nid. C’est la raison pour laquelle, dans plusieurs endroits en France, des naturalistes bénévoles se mobilisent pour repérer les nids et, en collaboration avec les agriculteurs exploitants les parcelles concernées, mettent en place des mesures de protection permettant à la fois la sauvegarde des nids et des jeunes busards et, à l’agriculteur, de réaliser sa récolte. Au sein d’Indre Nature, un groupe de bénévoles participe depuis 2019 à ce « Réseau Busard » national en menant une action de protection des busards sur le territoire de la Champagne berrichonne et du Boischaut nord.

Lors d’une conférence de presse à La Chapelle Orthemale le vendredi 20 août nous avons présentée concrètement cette action, son importance mais aussi sa réalisation pratique ainsi que les résultats obtenus.

Lire la suite...

 

L’avenir des disponibilités en eau et de la qualité de l’eau que vous pourrez consommer dépend en très grande partie des orientations du futur SDAGE qui sera en place entre 2022 et 2028. C’est pourquoi INDRE NATURE s’est engagé auprès de l’Agence de l’Eau à sensibiliser ses adhérents et les citoyens aux enjeux de la gestion de l’eau et à les mobiliser pour qu’ils participent à la consultation publique sur le futur SDAGE.

 

Qu’est-ce que le SDAGE et pourquoi participer à l’enquête publique

sdageLe SDAGE pour Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux est, après les grandes Lois d’orientation récentes dans ce domaine comme la Loi sur l’eau du 3 janvier 1992, celle du 30 décembre 2006 (LEMA – Loi sur l’eau et les milieux aquatiques), le document le plus important pour la gestion de l’eau au quotidien en France.

C’est un document de planification, revu tous les 6 ans, construit par Grands Bassins versants, en associant toutes les usagers et tous les porteurs d’intérêts liés à l’eau. Il a une valeur juridique qui oblige tous les autres documents de planification et notamment d’urbanisme à se conformer à ses prescriptions.

Lire la suite...
Alters und Behindertengerechter Badumbau Badezimmer Dekoration Badezimmer für ältere Menschen Badezimmer für ältere und körperbehinderte Menschen Badumbau Behindertengerecht barrierefrei gestaltetes Badezimmer Barrierefreies Bad Behindertengerechter Ebenerdigen Dusche Komplettsanierung Pflege & Barrierefreiheit Pflegegrad erhalten Sie 4.000 € Zuschuss Pflegekasse Toiletten Dekoration
George karelias satin al Marlboro double fusion satin al Marlboro touch aqua satin al Djarum black satin al Captain black dark crema sigara satin al Toscanello limoncello puro satin al Puro satin al Tutun satin al
web tasarim ucuz web sitesi siteni yukarı çıkar istanbul web tasarım İnternet Reklam hizmetleri uygun web tasarımcı uygun web sitesi seo hizmetleri