renardLe 20 novembre dernier c'est en catimini qu'un arrêté modificatif de l'arrêté du 6 novembre autorisant les chasses de régulation était signé. L'occasion de voir arriver une nouvelle espèce sur la liste de celles dont la chasse est autorisée en confinement : le renard.
Mais le plus gros scandale réside dans le fait que cette décision n'a pas été discutée en CDCFS (qui n'avait d'ailleurs pas retenu le renard lors de sa dernière réunion)  et répond donc uniquement à la demande du président de la Fédération des chasseurs de l'Indre. Indre Nature siégeant pourtant à cette commission n'a été informée de cette décision que le 27 novembre.
Le préfet à donc cédé au caprice du lobby de la fédération de chasse. Au mépris de l'avis de la CDCFS et de la légalité ! 

Notre communiqué de presse ICI

Balle de chasse RDAlors que tous les citoyens sont confinés chez eux, que de nombreux petits commerces condamnés à rester fermer sont au bord de la faillite, que la culture est sinistrée – spectacles annulés, librairies fermées – le gouvernement n’a rien trouvé de plus urgent que d’accorder une dérogation aux chasseurs au motif de « régulation » des animaux nuisibles.

C’est le résultat d’un lobbying intense de la fédération nationale de la chasse et de son président Mr Willy Schraen qui s’en est vanté auprès de ses troupes. Toutes affaires cessantes avec une précipitation jamais vue auparavant, l’administration a mis en place une réunion de la commission départementale de la chasse (CDCFS) pour lui faire valider un projet d’arrêté préfectoral élaboré avec la fédération de chasse locale pour autoriser sur simple demande des chasses au sanglier, cervidés, corvidés et Pigeon ramier. Il fallait faire vite car il ne fallait pas rater un week-end de chasse ont dit les chasseurs. Cette dérogation est dans le contexte actuel scandaleuse car elle ne changera rien à la multiplication des sangliers et cervidés soigneusement entretenues par les chasseurs pour exercer leur loisir. Elle s’étend à des espèces comme les corvidés et le Pigeon ramier dont les dégâts sont dérisoires et ne nécessitent pas ces mesures d’urgence.

Bien évidemment Indre Nature s’est exprimé au sein de cette commission contre ce projet mais comme d’habitude notre avis n’a pas été pris en considération. Comme d’habitude l’administration est totalement soumise au point de vue des chasseurs.

Vous trouverez ICI le communiqué de presse d’Indre Nature ainsi que le LIEN pour accéder à l’arrêté préfectoral car il reste introuvable sur le site de la préfecture.

20201014 152034Indre Nature dénonce la régression en matière de règlementation environnementale que constitue le vote en première lecture à l’Assemblée du projet de Loi autorisant la réintroduction des néonicotinoïdes. Ce vote traduit le double langage du gouvernement qui prétend notamment au niveau international se faire passer pour un protecteur de l’environnement mais qui dans la pratique démantèle le droit de l’environnement et revient en arrière sur des avancées législatives précédentes (retour des néonicotinoïdes, suppression des enquêtes publiques en matière d’environnement sous couvert de simplification administrative) et renie ses promesses sur la transcription règlementaire des propositions de la convention citoyenne sur le climat et sur l’interdiction du glyphosate.

Lire la suite...

indre natureLe SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale est un document élaboré à l’échelle du territoire d’un regroupement de communes dont le rôle est d’assurer la cohérence entre de nombreuses politiques publiques (habitat, mobilité, aménagement commercial, environnement, paysage) et de servir de cadre de référence aux documents d’urbanismes sectoriels (PLU, PLUI). Il est juridiquement contraignant et il est surtout la traduction de la vision stratégique des élus décideurs sur le devenir de leur territoire. C’est donc un document stratégique très important et Indre Nature a été particulièrement attentif et impliqué durant son élaboration notamment pour le territoire du Pays de La Châtre engagé dans un projet de Parc Naturel Régional construit autour de l’identité bocagère. Malheureusement le résultat est très loin de répondre à notre attente et manque totalement d’ambition.  C’est pourquoi Indre Nature a envoyé une contribution dans le cadre de l’enquête publique sur Ce projet de SCoT.

Pour accéder à la contribution d’Indre Nature

Coquelicots 070619 2

Lancé en septembre 2018, après 2 ans d’existence, le mouvement Nous voulons des coquelicots ! organise vendredi 4 septembre son dernier rassemblement mensuel. Au bout de 2 ans d’efforts gigantesques, l’organisation de 24 rendez-vous mensuels de centaines de rassemblement, jusqu’à plus de 800, quel que soit le temps, la mobilisation de milliers de citoyens obtenant la signature de l’appel par plus de 1, 1 millions de personnes, il est temps de passer à d’autres formes de mobilisation comme le propose le document produit par le collectif national (les coquelicots la suite).

Lire la suite...