Télécharger au format iCal
Dessin et peinture dans la nature
Le Lundi 26 Juillet 2021: 09:00h - 12:00
Si rien n'est précisé, les animations durent une demi journée.
 

L’association Indre Nature et Marie Corail vous proposent 3 animations estivales « Dessin et peinture dans la nature ».

Trois rendez-vous dans l’été pour apprendre à croquer la nature. À l’aquarelle, à l’encre, au fusain, au graphite… Fixer les éléments du paysage, les haies, les rivières, la flore ou encore les rencontres furtives avec des insectes ou des oiseaux…

Trois thèmes et trois lieux différents pour apprendre ou se perfectionner aux techniques picturales et partager ses impressions sur le terrain en compagnie et sous la guidance de Marie Corail.

Artiste illustratrice originaire de la Brenne, passionnée de nature et formée au dessin narratif. Marie Corail travaille à la fois en extérieur et en intérieur. Lors de ses sorties, elle se sert de ses observations pour réaliser des carnets de terrain qui lui serviront ensuite de références pour ses peintures et encrages plus classiques, en atelier...

 

« Tenir un carnet de terrain »

Peindre les couleurs d'un paysage au petit matin ou d'une plante qui nous intrigue ; surprendre un animal qui s’esquive et croquer sa silhouette ; noyer une page sous un texte descriptif ou la remplir d’esquisses d’un oiseau qui s’affaire sous nos yeux… Il existe autant de sortes de carnets de terrain que de curieux de la nature. À l’aquarelle, à l’encre, au fusain, au graphite, etc.. Les techniques sont multiples et s’adaptent à l’observateur, à ses préférences, ses facilités.

Nous nous concentrerons ici sur la création d’une page de carnet de terrain, en commençant par travailler son regard et apprendre à transposer ce que l’on observe sur le papier ; nous aborderons les techniques suivantes, privilégiées des artistes naturalistes : le croquis au graphite et fusain, la peinture à l’aquarelle et l’écriture à la plume.

 

Site envisagé : Plage du Château de Romefort, en bord de Creuse

Tous niveaux 

Conseils : papier, crayons, pinceaux et aquarelle seront mis à disposition, mais on est toujours plus à l’aise avec des outils que l’on connait : Nous conseillons donc de venir avec son propre matériel… et un carnet, bien entendu !

 


Lieu Devant l’église de Ciron
Contact  : Tél: 02.54.22.60.20 ou 07.80.50.52.10
5 pers. max.